Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Une nouvelle jeunesse pour "Golf Charlie" un ancien avion de la Sabena transformé en restaurant sushi

Dans un cimetière d’avions aux États-Unis gît un ancien appareil de la Sabena, transformé en restaurant sushi en Arizona. Dans ce cimetière américain d’avions civils gît "Golf Charlie", ancien quadriréacteur de la compagnie Belge qui, rappelons-le, fit faillite en 2001.

L’appareil faisait d’ailleurs partie du vol d’adieu de la compagnie. À l’époque, ses propriétaires tentèrent en vain de le transformer en avion de fret. Aujourd’hui, l’avion est en passe de vivre une seconde vie. C'est un des sujets des éditions de l'avenir que Cyril développe dans la revue de presse du 8/9.

Un quadriréacteur en restaurant sushi

Un Boeing 747-329M, immatriculé OO-SGC durant sa carrière sous les couleurs de la compagnie belge (mai 1986-octobre 1999), se trouve désormais parqué le long de l’Interstate (autoroute) 10 près de Tucson, dans l’État d’Arizona selon nos confères des éditions de l'avenir.

Cet avion a été acquis par un ex-ingénieur américano-japonais, qui a travaillé dans le secteur de l’armement puis dans le secteur du réemploi d’avions de ligne déclassés. M. Tsukii a décidé de transformer le fuselage de l’avion en restaurant de sushi.


►►► A lire aussi Un ancien Boeing 747 de la Sabena transformé en restaurant de sushi dans l'Arizona


Cyril quant à lui rappelle que le quadriréacteur, a été retiré du service par la Sabena en 1999, deux ans avant la faillite de l’ex-compagnie nationale. Ce Boeing a ensuite été stocké pendant plusieurs années au Pinal Airpark, près de Marana, en Arizona, un aéroport situé près de Tuscon et où quelque 300 avions retirés du service dans le monde sont stockés, souvent dans l’attente d’un démontage, avec recyclage des pièces encore utilisables.


►►► A lire aussi Vague de licenciements chez Ryanair : l'aéroport de Charleroi pourrait-il le payer cher ?


L'article complet est à découvrir dans les éditions de l'avenir de ce lundi 26 octobre.

Plus d’infos dans le 8/9

Les titres qui font la Une de vos quotidiens.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK