Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Une New-Yorkaise fabrique un téléphone vintage grâce à une imprimante 3D

Dans les sujets qui font l'actualité dans la presse sur le web, on retrouve l'histoire de Justine dans la "Revue de presse" du 8/9. Cette Américaine de 34 ans a créé le buzz après avoir conçu un mini téléphone vintage à l'aide d'une imprimante 3D d'après les informations de 7sur7.

Justine Haupt "n'aime pas les smartphones" lance ainsi Cyril.

Cette New-Yorkaise a fabriqué elle-même un téléphone avec une imprimante 3D. Il s'agit d'un petit retour en arrière grâce à la technologie puisque ce téléphone est un téléphone vintage doté d'un vieux cadran rotatif pour composer le numéro. Il ne sert donc plus qu'à la fonction primaire du téléphone: appeler quelqu'un. Le but de cette création de cette ingénieure en aérospatiale, qui déteste également écrire des SMS, est de sortir de ce monde hyper-connecté où la majeure partie de la population ne parvient pas à prendre distance de son smartphone.

Ce téléphone est toutefois doté d'une technologie avancée comme un écran papier à encre électronique pouvant afficher les appels manqués ou des raccourcis vers une liste de contacts. "Elle l'a créé pour elle mais il y a eu une demande dingue au moment où elle a posté les images de son téléphone" commente encore Cyril.

"Maintenant elle vend 150 euros le téléphone. Il est envoyé en kit. Il faut le reconstruire chez soi" conclut-t-il.

Une invention qui peut amener une question : la technologie 3D pourrait-elle permettre de ressusciter d'autres objets du passé ?

Parmi les autres sujets qui font la une des sites internet de presse ce 9 mars, celui d'une américaine qui a exaucé son vœu d'être arrêtée par la police avant de mourir, une étude qui prouve que les rats s'adaptent aux habitudes alimentaires humaines et la création d'une première compagnie de danse en talons en Belgique.