Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Une "belle année" pour les cinémas s'ils rouvrent suffisamment tôt

Quand pourront rouvrir déjà ? Et puis des questions beaucoup plus profondes sur l’avenir du grand écran. La manière dont il est vu, consommé par les spectateurs est en train d’être bousculé ! Une métamorphose accélérée après des habitudes de voir de films à la maison comme nous avons vécu, comme nous le vivons depuis le confinement.

Est-ce que le public aura encore envie d’aller en salles ? Les plates-formes prennent de plus en plus de place dans nos vies et beaucoup de très bons réalisateurs aussi se tournent vers ces plateformes pour produire leurs films… Beaucoup beaucoup de questions sur l’avenir du cinéma vs le streaming. Cathy Immelen notre spécialiste cinéma nous apporte comme tous les mercredis dans sa chronique du 8/9 son avis sur ces questions et rappelle les grands films annoncés en 2021.  

A quand la rouverture des salles ? : l'avis de Cathy Immelen

"Je suis pas Nostradamus mais comme réponse, je vous renvoie à cette couverture du Paris-Match de 1953 : le dossier de ce numéro de juillet illustré par Marilyn Monroe : Le cinéma va-t-il disparaitre ? Lié à la popularité croissante de la télévision."

C’était il y a presque 70 ans, depuis il y a eu la VHS, la location, le dvd, Internet… et les chiffres du cinéma dans le monde restent mirobolants, hors cette année évidemment…

2021 au cinéma

On aura énormément de films à découvrir, cela sera une belle année pour les blockbuster particulièrement car les américains ont tous " retenus " leurs sorties de grosses cartouches et celles déjà prévues en 2021. "Cela sera pareil du côté des grosses comédies françaises, il y a en bcp qui vont débarquer cette année mais on risque l’embouteillage du côté du cinéma d’auteur par contre, moins d’écran, moins d’espace médiatique donc moins de place pour les films les plus fragiles."

Les blockbuster : en bref les américains très attendus : James Bond, le remake de Dune, la suite de Top Gun (tjs avec Tom Cruise, on le verra aussi dans Missions impossible 7 fin d’année), West side story version Spielberg, Matrix 4, Fast and Furious 9, un nouveau Jurassic World et plein plein de super héros !

Dans les comédies françaises reportées et très attendues

  • Adieu les cons : d’Albert Dupontel avec Virginie Efira au summum de son art, elle est très émouvante. "Le film était sorti quelques jours avant le re-confinement… les chiffres étaient très très bons pour ce démarrage."
  • Kamelott qui devait sortir fin 2020 : l’adaptation ciné de la mini série tv culte d’Alexandra Astier Clovis Cornillac, Guillaume Galienne, Alain Chabat, Christian Clavier, Antoine de Caunes et Sting dans un petit rôle !
  • Les Tuches 4 mais c’était un spécial Noël qui devait sortir fin 2020 (sauf s’ils le gardent jusqu’à l’hiver prochain)
  • Aline : De et avec Valérie Lemercier, faux biopic sur Céline Dion : "un des mes énormes coups de cœur des films vus l’année dernière…" eplique encore Cathy.
8 images
Dans les comédies françaises reportées et qui étaient très attendues : on verra enfin : © Tous droits réservés
Dans les comédies françaises reportées et qui étaient très attendues : on verra enfin : © Tous droits réservés
Dans les comédies françaises reportées et qui étaient très attendues : on verra enfin : © Tous droits réservés

Adieu les cons - la bande annonce

Et enfin les films programmés en 2021

  • Eiffel avec Duris : la conception de la tour Eiffel
  • Anne Fontaine : film politique avec 2 présidents : Nicolas et François ( Nicolas : Jean Dujardin, François : Grégory Gadebois)

  • Alexandra Lamy et Franck Dubosc : vont se réveiller dans le corps de leurs enfant

  • Jean-Pierre Jeunet : comédie avec Isabelle Nanty et Elsa Zylberstein

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK