Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un ouvrage sur l'oeuvre de Michel Audiard : un livre culte pour du cinéma culte

Lucile Poulain vous parle de son dernier livre coup de cœur dans la chronique Pop culture du 8/9 continue : le livre de Philippe Lombard sur le cinéaste Michel Audiard.

Le Français Michel Audiard est dialoguiste, réalisateur et dessinateur. Il a fait tourner les monstres sacrés du cinéma français tels que Annie Girardot, Mireille Darc, Jean Lefevbre, Jean-Paul Bemondo ou encore Jean Gabin pour ne citer qu'eux. On lui doit les dialogues de dizaines de films comme Les tontons flingueurs, Les barbouzes, Le pacha, Un taxi pour Tobrouk, Les Trois mousquetaires ou encore Le Guignolo.

Un livre vient d'être consacré à ce cinéaste par le journaliste et auteur Philippe Lombard aux éditions Hugo Image qui s'intitule : Michel Audiard, le livre petit mais costaud.

L'écriture au sommet de son art

Les films de Michel Audiard, nous démontrent "qu'il y avait un travail monstrueux d'écriture" rappelle Lucile Poulain.

Ses longs-métrages regorgent en effet de répliques cultes comme celles de Lino Ventura dans Ne nous fâchons pas, de Bernard Blier dans Les tontons flingueurs, ou de Marie-José Nat dans Rue des Prairies.

"Ces dialogues ne sont pas nés ainsi. Michel Audiard travaillait pendant des semaines seul chez lui pour réécrire toutes les répliques ds scénarios qu'on lui donnait ou prêtait avec les histoires qu'on lui soufflait" révèle la chroniqueuse.

 

 

Un cadeau idéal

Outre les répliques cultes, vous pourrez jouer avec l'oeuvre d'Audiard dans des quiz sur les dialogues, en apprendre plus avec des anecdotes de tournage, des interviews retranscrites, le tout illustré par des superbes photos de tournage, les affiches de films, et des témoignages de tous ces acteurs, représentant la classe moyenne et populaire, qui entretenaient en réalité des rapports très intenses entre eux et avec Michel Audiard.

C'est sûrement le cadeau idéal selon Lucile Poulain pour les grands-parents ou membres de votre famille qui sont très friands de ce cinéma-là voire pour initier d'autres personnes à ces classiques.

C'est également la bonne occasion de (re)voir les films d'Audiard lorsque l'on se cloître chez soi face à la chaleur et de pouvoir avoir le droit d'entonner cette réplique culte des Tontons flingueurs : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît !"

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK