Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un monde sans emballages est impossible mais il existe des solutions

Cyril a épluché la presse comme tous les matins dans Le 8/9. Parmi les différents titres, "Sud Presse" pointe un sujet sur la fin des sacs en plastique dans les grandes surfaces pour emballer les fruits et légumes. Mais le secteur a pris bien d’autres mesures pour limiter les emballages.

L'industrie alimentaire belge est parvenue à éviter des tonnes d'emballages

Les éditions "Sud Presse" évoquent les grandes surfaces qui ont dû trouver une alternative aux sacs en plastique pour emballer tout ce qui est en vrac.

Et, de fait, les entreprises alimentaires belges ont investi ces dernières années dans des innovations et adaptations des lignes de production afin d’utiliser moins d’emballages, des emballages plus légers et davantage recyclables. Ce qui réjouit Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, qui sort sa calculette : le secteur est parvenu à éviter 56.000 tonnes d’emballages par an depuis 2004. C’est équivalent à 5 kg d’emballages en moins par année et par personne.

Sur le site emballages2025, vous pourrez voir toutes les entreprises qui ont déjà investi dans des emballages plus durables : Valvert, Nestlé, Coca-Cola, etc.

5 kilos d’emballages en moins par Belge 

À découvrir également dans vos quotidiens

D'après "La Dernière Heure" l'hiver que nous vivons est le plus doux depuis 200 ans.

Le record de température hivernal à Uccle reste dans les mains de l’hiver 2007, avec 6,6 °C. L’hiver 2020 se situe en troisième position des hivers les plus doux, juste derrière 2016 et devant 2014. Au cours de la saison, le mercure a oscillé à Uccle entre - 2,5 °C et 16,6 °C. Seuls quatorze jours de gel ont été enregistrés et, pour la sixième fois depuis 1981, pas un seul jour d’hiver (soit une température maximale inférieure à 0 °C). Normalement, l’hiver compte 32,1 jours de gel (température minimale sous 0 °C) et 6,5 jours d’hiver.

Cela n’aura échappé à personne, il a fallu attendre ces derniers jours pour apercevoir un flocon tomber sur le sol belge.

Avec à peine deux jours de neige, l’hiver 2020 est le quatrième des hivers les moins neigeux conclut Cyril

Dans "Sud Presse"  on peut également lire que comme pour les vacances ou les autos, bébé a son salon des nouveautés.

Le salon Babyboom se tiendra en mars à Bruxelles. On y découvrira tout ce qui peut assurer le confort des bambins et de leurs parents. Les nouveautés ? La poussette électrique ou le berceau qui imite le mouvement de la voiture. Entre autres. Babyboom, c’est le plus gros salon de Belgique dédié aux futurs ou jeunes parents.

Les amateurs (même s’il faut parfois y mettre le prix), découvriront les dernières nouveautés dont la poussette électrique, un peu comme un vélo, qui vous permettra d’aller partout avec bébé sans vous fatiguer. Une grande place sera laissée cette année aux exposants belges, qui présenteront eux aussi leurs dernières innovations.

Très à la mode, les langes lavables.

La revue de presse, c'est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télé sur la Une.