Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un Belge a fabriqué un timbre à l'effigie de Delphine Boël

Après avoir pourtant été reconnue légalement comme la fille d'Albert II, Delphine Boël semble rester mise à l'écart par la famille royale. Un Spadois a trouvé une idée originale pour mieux l'intégrer dans les mentalités.

Dans les multiples sujets traités dans la presse écrite pointés par Cyril dans Le 8/9 en cette veille de Saint-Valentin, on trouve bien sûr des articles sur la fête des amoureux, notamment sur l'engouement pour la lingerie fine à cette occasion. On revient aussi sur l'actualité avec l'annulation de nombreux événements culturels et sportifs suite au coronavirus, le chaos engendré par la question des droits TV du football belge, le lancement d'une montre connectée pour faire démarrer les trains, l'arrivée de nouvelles pièces belges ou encore une tentative de création originale d'un Spadois.

Une idée complètement timbrée ?

Cette dernière information est tirée de Sudpresse qui a rencontré Marc, un libraire vivant à Spa, "qui a décidé d'intégrer un nouveau timbre qu'il a fabriqué lui-même, à l'effigie de Delphine Boël, sans demander l'avis de bpost".

Cette tentative était "une manière de l'intégrer à la famille royale" d'après le Spadois.

Marc a en réalité envoyé plusieurs courriers avec ce timbre sur-mesure : "Il y en a un qui est arrivé à destination mais avec envoi insuffisamment affranchi donc la personne a dû payer. Par contre il s'est envoyé une carte et celle-là est vraiment arrivée, elle a été validée par bpost !" note l'animateur.

bpost a réagi en soulignant que cet acte "ressemble à de la contre-façon et qu'ils ont déjà porté plainte pour cette raison". Marc s'expose ainsi peut-être à certains problèmes judiciaires. La poste détaille à Sudpresse pourquoi ce timbre non officiel a pourtant bien été traité et n'a pas été oblitéré. "Il y a une machine qui détecte automatiquement si c'est un vrai ou un faux timbre, lit l'adresse,... Donc les enveloppes qui posent problème dont celle-ci passent par un contrôle manuel et c'est là que la lettre serait tout de même passée" note encore Cyril.

Un conseil donc, ne tentez pas pareille création. "Le message de bpost en gros est le suivant : ne retentez pas, car on pourrait vous poursuivre" résume l'animateur.

Delphine Boël sur vos enveloppes, une idée complètement timbrée ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK