Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un avant-goût du film Pinnochio avec la joie de Geppetto !

Comme tous les mercredis on retrouve Lucille et sa séquence Pop Culture  dans le 8/9. Ce matin elle nous propose son actu ciné avec la sortie du superbe film d'un petit garçon au nez qui s'allonge dès qu'il ment.

L'avis de Lucille

C'est la sortie du jour  en Belgique, de la dernière adaptation du célèbre conte pour enfants "Pinocchio".

Depuis la sortie du roman du journaliste et écrivain Carlo Collodi en 1881, qui s'appelait dans la version originale Les aventures de Pinocchio ", on a tous été fascinés, effrayés, interloqués, et émerveillés par cette histoire d'un pantin qui se métamorphose en vrai petit garçon.

C'est le deuxième livre le plus traduit dans le monde : il y a eu des centaines de traductions, sans compter bien sûr sur les adaptations au théâtre, en feuilleton télévisé, en dessins animés, en longs-métrages, et les inspirations ou revisités.

Bref, intéressant ici...

C'est que c'est un retour à la tradition des grands mythes italiens, c'est plus audacieux car risqué évidemment, c'est un film qui a été pensé pour être fidèle à la version littéraire avant tout. Bien sûr, il y a du merveilleux, de magnifiques effets spéciaux, mais dans le conte original, il y a une approche de critique des inégalités sociales, de l'enfance bafouée, de la misère humaine traitée avec beaucoup de réalisme, et c'est aussi ça que vous retrouverez dans cette version.

Anecdote : Roberto Benigni a interprété le rôle de Pinocchio dans son propre film en 2002, et aujourd'hui il se glisse dans la peau de Geppetto dans cette nouvelle adaptation.
c'est beau !

Après, si vous avez un peu peur de la découverte ou que tout simplement vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez très bien vous replonger dans la magie du chef d'oeuvre Disney...

conclut Lucille.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK