Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

U2 et Martin Garrix derrière l’hymne de l’Euro, Grand Corps Malade et Louane sortent du brouillard en duo

Bruno Tummers revient sur des collaborations musicales plutôt étonnantes en ce mois de mai 2021 : Bono et The Edge de U2 avec Martin Garrix et le duo Grand Corps Malade-Louane qui fonctionne des mois seulement après la sortie du single.

Les grands événements internationaux sont une bonne occasion pour les musiciens de sortir des nouvelles chansons. Coldplay s’est par exemple récemment illustré avec un incroyable coup de communication en diffusant en primeur son nouveau titre dans l’espace via l’astronaute Thomas Pesquet.

Un autre groupe rock emblématique profite, lui, de l’Euro de football qui prend place du 11 juin au 11 juillet pour se rappeler au bon souvenir de ses fans : U2.

Bono de retour pour l’Euro de football

Depuis 1992, une chanson officielle est à chaque fois composée pour l’un des événements sportifs les plus importants sur le vieux continent.

Nelly Furtado, Enrique Iglesias, Simply Red, ou encore David Guetta pour la dernière édition du tournoi, ont notamment déjà porté l’hymne de cette compétition.

Pour cet Euro 2020, qui a été reporté en 2021 à cause de la pandémie de covid-19, Bono et The Edge, les deux membres emblématiques de U2 collaborent avec le DJ néerlandais Martin Garrix sur le titre We Are The People.


►►► À lire aussi : Découvrez le nouveau son du duo de DJ’s Ofenbach qui vous fera danser cet été


Ce titre "très rassembleur écrit par Bono" ne nous transporte pas "dans l’ambiance très rock de U2" analyse Bruno Tummers puisque celui-ci est plutôt porté vers la dance music de Martin Garrix. "Ce n’est pas la première fois que U2 s’éloigne de son univers. On se souvient de son album Pop sorti à la fin de la décennie 1990" rappelle d’ailleurs le chroniqueur.

C’est un vrai retour de Bono puisque la dernière fois que le chanteur et musicien irlandais avait sorti une chanson, c’était lors du premier confinement avec un titre inédit. Cette sortie annonce-t-elle un nouvel album pour U2 après Songs of Experience paru en 2017 ? Le mystère reste entier mais vous pourrez profiter de l’Euro 2020 sur tous les médias de la RTBF.

Le duo Grand Corps Malade-Louane s’impose petit à petit

Autre collaboration surprise, mais plutôt par sa réception que sa composition, celle de Grand Corps Malade avec Louane pour Derrière le brouillard.

"Elle avait été envoyée aux radios en janvier et elle arrive seulement un peu maintenant sur antenne" annonce Bruno Tummers. Cette chanson, dont la musique est toujours signée Mosimann, est un nouveau single extrait de l’album Mesdames du slameur français, sur lequel participent de nombreuses artistes féminines.

Grand Corps Malade "chante que la musique leur a sauvé la vie à tous les deux : lui après son accident et Louane on sait qu’elle a eu un parcours de vie accidenté" explique le chroniqueur. La chanson, qui figure aussi sur la réédition de l’album Joie de vivre de Louane, se ponctue d’ailleurs sur les paroles suivantes : J’écris / tu chantes, le brouillard est bien loin.

Vous pourrez apprécier les textes du slameur lors de son concert à Forest National en janvier 2022.

Retrouvez l’actualité musicale tous les mardis avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK