Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Trois grands réalisateurs célèbres qui ont largement dépassé l'âge de la retraite !

Comme tous les mercredis, on parle cinéma dans le 8/9. Ce matin c’est notre chroniqueur cinéma Ayrton qui évoque trois grands papys réalisateurs qui ne sont pas près de s’arrêter.

À l’occasion de la diffusion de L’Echange de Clint Eastwood sur La Deux avec Angelina Jolie ! Nous vous proposons de mettre en lumière les metteurs en scène célèbres qui continuent de tourner après plus de 50 ans de carrière. L’acteur et réalisateur Clint Eastwood vient de fêter ses 90 ans ce dimanche 31 mai. La légende hollywoodienne reste toujours aussi prolifique derrière la caméra !

Focus sur 3 grands réalisateurs

L'avis d'Ayrton, notre chroniqueur cinéma : Paul Verhoeven, réalisateur de Basic Instinct, Robocop et Totall Recall a connu 3 périodes dans sa carrière : la 1re dans son pays natal aux Pays-Bas, la 2e aux USA puis un bref retour en Hollande avant d’ouvrir une 3e parenthèse en France. On se souvient de l’étonnant Elle avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et Virginie EfiraCette fois-ci, Efira a le premier rôle de Benedetta, l’histoire d’une nonne italienne aux mœurs en contradiction avec la foi chrétienne. Au programme du sexe et sans doute de la violence, l’essence du cinéma de Verhoeven en somme ! Lambert Wilson et Charlotte Rampling complètent la distribution. Le film devait être en compétition à Cannes cette année… Il est reporté à 2021 avec une sortie en salles que l’on espère pour le mois de mai ! A bientôt 82 ans, le cinéaste ne compte pas en rester là et il a déjà annoncé son nouveau projet : une adaptation contemporaine du roman de Maupassant Bel Ami. Une mini-série de 8 épisodes qui sera prochainement tournée en France.

Martin Scorsese

Après le succès critique et public de Irishman qui réunissait Al Pacino et Robert de Niro, Martin Scorsese planche déjà sur son prochain film ! Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Killers of the Flower MoonLe cinéaste retrouvera ses deux acteurs fétiches : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro (cinq et neuf collaborations respectivement). Détail amusant, les deux acteurs avaient déjà joué ensemble dans Blessures secrètes en 1993. Le long-métrage reviendra sur l’histoire vraie des meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d’Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920. Le FBI mène l’enquête. Un sujet ambitieux à l’image de l’un des plus influents metteurs en scène du cinéma ! En raison de la crise sanitaire actuelle, l’incertitude est de mise concernant une date de début de production.

Après la firme au logo rouge, c’est au tour de la pomme croquée de financer ce film à gros budget poursuit Ayrton!

Clint Eastwood

Son dernier film Le Cas Richard Jewell est sorti chez nous en février, tout juste avant la fermeture des salles ! L’homme derrière les succès d’Impitoyable, Gran Torino et Million Dollar Baby réalise encore un film par an en moyenne ! Comment fait-il ? Il est extrêmement rodé, il connaît ses projets. Il s’appuie sur sa société de production "Malpaso" et il est toujours aidé par ses collaborateurs réguliers. Avec presque 50 ans d’expérience dans la mise en scène, tout est organisé à la perfection pour ne pas perdre une seule seconde sur le tournage. Il s’occupe principalement de diriger ses acteurs. Pas encore d’annonce autour de son film suivant mais à l’instar de toute la production cinématographique, son prochain projet risque d’être repoussé.

Ne manquez pas ce soir sur La Deux à 20h35 L’Echange de Clint Eastwood avec Angelina Jolie !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK