Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Trois expositions insolites à visiter à l'étranger et en Belgique cet été

Alyssia Delré vous propose dans son actu insolite trois expositions de musées à visiter pour l'originalité de leur thématique ou de leur exposition temporaire dans Le 8/9 et Le 8/9 continue : sur le cure-dent, la tondeuse et le bikini.

Vous partez en vacances à l'étranger ou préférez rester en Belgique cet été 2020 ? Dans les deux cas, Alyssia Delré vous propose une activité à la fois atypique et instructive : visiter un musée d'un objet insolite et/ou utilitaire.

Le musée du cure-dents à Laval

C'est sûrement le plus étonnant des trois musées relevés par Alyssia Delré, celui du... cure-dent.

Dans ce musée situé à Laval, dans la région du Pays de la Loire à l'Ouest de la France, "tous les objets sont faux ou du moins créés pour ce musée" précise la chroniqueuse.

Le musée a été créé en la mémoire de l'auteur Alfred Jarry, "un poète, romancier, écrivain et dramaturge français né à Laval". Jarry était connu pour entrer dans le courant "du surréalisme, de l'insolite, et du théâtre de l'absurde". Il est l'auteur du personnage Ubu, qui a donné son nom au mot 'ubuesque'.

Si un musée du cure-dents a vu le jour dans sa ville natale c'est parce que "sur son lit de mort, sa dernière pensée aurait été pour le cure-dent" assure Alyssia.

Le musée comporte une septantaine d'objets farfelus et imaginaires apparentés au cure-dent dont l'un "en forme de cigarette qu'on peut imaginer super pratique pour se curer les dents en ville en faisant semblant de fumer" s'amuse la chroniqueuse. 

Ce musée qui ne manque pas de piquant vous apprendra également l'histoire de son utilisation et de sa représentation dans l'art et la littérature. Il est par exemple utilisé par un personnage du célèbre tableau des Noces de Cana de Véronèse (1563).

Roland Dorgelès est d'ailleurs cité ainsi : "L'expérience est comme un cure-dent, personne ne veut s'en servir après vous". Assez pour vous mettre l'eau à la bouche ?

Un musée de la tondeuse pour les jardiniers en herbe

Si vous optez pour l'Angleterre et sa côte, n'hésitez pas à vous rendre à la ville côtière de Southport, dans le Merseyside au Nord de Liverpool, pour voir le musée de la tondeuse à gazon vous propose Alyssia Delré. "Cet outil date de deux siècles donc elle méritait aussi son musée" estime-t-elle.

Les jardins anglais, Wimbledon, les terrains de football de Premier League ou encore de golf et de cricket : les britanniques sont bien connus pour leur pelouses en parfait état.

Ce musée compte pas moins de 250 tondeuses exposées dont celle ayant appartenu au prince Charles et à la princesse Diana. Vous retrouverez les premières tondeuses datant de la Révolution industrielle mais aussi des modèles de marque.

On sort le bikini à Liège

Enfin, beaucoup plus près de chez vous, le Musée de la Vie wallonne à Liège propose une exposition temporaire sur un objet estival prisé par les femmes : le bikini. "Avec le retour de cet été il semblait logique pour le Musée de la Vie wallonne de mettre en avant les tenues vestimentaires féminines qui ont fait un petit scandale il y a des années dès son apparition avec l'émancipation de la femme : les bikinis" annonce Alyssia Delré.

Créé en 1946 par Louis Réard, ce maillot conçu pour les femmes tire son nom de l'atoll Bikini dans le Pacifique sur lequel les États-Unis ont lancé leurs premiers essais nucléaires de la Guerre froide. L'inventeur le baptise de ce nom en parlant du Bikini comme "la première bombe an-atomique".

"Le musée vous propose un focus sur le bikini et son évolution. Vous pouvez retrouver cela en ligne pour le moment, une exposition suivra par après" déclare-t-elle.

Si vous avez des bikinis des années 50 dans vos armoires, le Musée vous invite à les leur envoyer afin de garnir cette exposition temporaire. Retrouvez toutes les informations sur cette exposition baptisée Itsi Bitsi, petit bikini, le site de la Province de Liège. Prêts à vous jeter à l'eau ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK