Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Trois bienfaits des maths sur notre comportement

Alyssia Delré a pointé trois vertus des mathématiques sur notre comportement dans Le 8/9 ce 27 juillet : les maths augmentent la confiance en soi, permettent de gérer le stress et enseignent la rigueur.

Les mathématiques riment souvent pour beaucoup avec difficultés ou matière scolaire pas la plus agréable à pratiquer. Et pourtant, celles-ci seraient idéales pour notre santé.

Alyssia Delré nous apprend qu'un petit garçon de dix ans, originaire du Pakistan, "a réussi à résoudre 196 problèmes de mathématiques en une minute".

Cet enfant a établi ce record sur "un site d'apprentissage des maths en ligne qui s'appelle Times Tables Rock Stars, une application qui collabore avec le Guiness Book des records".

Les maths boostent la confiance en soi

Les mathématiques permettraient notamment d'augmenter la confiance en soi. "Beaucoup d'élèves gagnent en confiance quand ils se mettent à faire des mathématiques. Quand on fait des maths, soit on a tout juste, soit on a tout faux" remarque Alyssia Delré. "Au fur et à mesure quand on s'améliore en mathématiques, cela provoque chez l'enfant et l'adulte une véritable satisfaction : même après des heures, c'est gratifiant de pouvoir les réussir".

Une meilleure gestion du stress

Les maths permettraient aussi de gérer le stress selon la chroniqueuse. "Les mathématiques nous apprennent à analyser des situations avant de prendre des décisions. On fait donc les choses méthodiquement. Le fait de prendre un peu de recul, d'attendre patiemment et d'analyser une situation mathématique, cela permet de gérer des choses un peu compliquées et donc d'être moins stressé quand on a un problème devant soi" précise-t-elle.

En résumé, les mathématiques structurent votre cerveau et vous permettent d'appréhender un problème qui se pose plus sereinement.

Faire des maths entraîne une meilleure rigueur

Enfin, le troisième bienfait semble logique et rejoint le précédent : les mathématiques nous enseignent une meilleure rigueur. 

"Lorsque vous faites des mathématiques de façon régulière, vous allez façonner votre esprit : vous raisonnez efficacement, restez cohérent, rigoureux dans votre pensée donc il est fort à parier que vous serez en mesure de prendre des meilleures décisions qu'une personne n'ayant pas ou très peu de rigueur en mathématiques" estime Alyssia Delré.

Si vous êtes matheux, vous êtes généralement plus structuré et moins désordonné dans votre vie.

Les mathématiques seraient-elles en fin de compte, la solution à nos problèmes ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK