Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Traduire les pensées en paroles... cela sera bientôt possible !

En 1937, l’écrivain André Maurois imaginait une machine capable de lire directement les pensées. Moins d’un siècle plus tard, une équipe de neuro-scientifiques de l’université de Californie à San Francisco s’en approche.

Le Vif/L'express"Traduire les pensées en paroles"

Elle a mis au point un dispositif capable de décoder les signaux cérébraux liés à la parole et de les transcrire en phrases audibles prononcées par un ordinateur. De quoi espérer un jour rendre la parole à ceux qui en sont privés suite à un AVC, à un syndrome d’enfermement ou à la maladie de Charcot, comme feu Stephen Hawking.

Pour parvenir à exprimer ses pensées, ce dernier contrôlait un logiciel en contractant les muscles de sa joue. D’autres dispositifs exploitent le suivi du regard ou de la tête, mais tous pèchent par leur lenteur. En effet, ils produisent tout au plus dix mots par minute, contre 150 en moyenne

lors d’une conversion classique. Dans l’espoir de parvenir à accélérer le débit verbal, les chercheurs ont eu l’idée de remonter à la source des mots et de tenter de traduire directement l’activité cérébrale en paroles.

Tout ce que vous pensez, sera dit en voie de synthèse

Ciné Télé Revue"M. Pokora et Muriel Robin se battent contre Alzheimer

Tous les ingrédients sont réunis pour que la RTBF et TF 1 fassent de belles audiences avec ce téléfilm rempli d’émotion. Avec un premier rôle pour le chanteur !

Comment des chaînes comme TF 1 et la RTBF s’assurent-elles un carton d’audience ? Prenez une histoire qui touche tout le monde, ou presque, avec de l’émotion, et ajoutez-y des personnalités populaires pour incarner les rôles principaux. C’est une fois de plus la formule choisie pour ce téléfilm, " Le premier oublié ", tiré du roman de Cyril Massarotto sorti en 2012. L’histoire, c’est celle d’Axel, qui s’est éloigné de sa famille depuis longtemps suite à un drame dont il porte la responsabilité. Entre-temps, il est devenu cuisinier et travaille sur un cargo. Un jour, le bateau fait escale dans sa ville natale. C’est l’occasion pour lui de retourner voir sa mère, Françoise. Mais en la retrouvant, le jeune homme est confronté à une mauvaise surprise : elle ne le reconnaît pas. La maladie d’Alzheimer l’emporte petit à petit et ses souvenirs lui font défaut. Axel est le premier oublié par sa maman. Le fils décide alors de rester près d’elle pour s’en occuper et ne pas la faire interner. L’occasion pour eux d’affronter les fantômes du passé.

Il y a une sincérité particulière dans ce combat

Femme d'aujourd'hui"Je remets tout à plus tard"

Comment arrêter de procrastiner?

NE RÉFLÉCHISSEZ PAS TROP : TÔT OU TARD, IL FAUDRA DE TOUTE FAÇON VOUS LANCER

L’expert Melvyn Dejaiffe, coach spécialiste de l'orientation scolaire et professionnelle, CentrEmergences Wavre (centremergences.be). Il faut être réaliste : le moment idéal n’existe pas et il va falloir tôt ou tard vous lancer. Voici quelques clés pour vous aider : 1. Planifier. Chaque soir, priorisez les tâches du lendemain afin de ne pas devoir réfléchir à ce que vous allez faire en sortant du lit. Préparez également tout le matériel si besoin. Ce faisant, vous diminuez l’énergie d’activation nécessaire (la réalisation de tâches que l’on a tendance à reporter comporte généralement plus d’obstacles sur le chemin et demande donc plus d’énergie). 2. Commencer plutôt que "faire". Ne pensez pas au résultat dans un premier temps et focalisez-vous sur le premier pas plutôt que sur l’ultime. 

C'est parce que vous avez peur de l'inconnue

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK