Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Toutes les infos sur le retour d'Indochine !

Le groupe français Indochine signe son retour pour fêter ses 40 ans de carrière. Nicola Sirkis et sa bande ont annoncé par conférence de presse qu'ils sortent un single inédit et deux compilations des meilleures chansons de leur carrière. Bruno Tummers a analysé cette grande annonce tant attendue par les fans.

Ce 26 mai dans Le 8/9 Bruno Tummers revenait à la fois sur la sortie d'un nouveau titre de Sia mais également sur l'actualité du groupe français Indochine.

Un single inédit, deux compilations, une tournée des stades et un film

40 ans se sont écoulés depuis la formation d'Indochine, qui se fera connaître avec son premier album L'Aventurier, titre de son indémodable tube du même nom rappelait Bruno Tummers dans Le 8/9.

Le groupe de rock français a annoncé officiellement par conférence de presse sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook plusieurs nouvelles qui raviront les fans :

  • Indochine sortira un nouveau single intitulé Nos célébrations, pour fêter ses 40 ans, mais un single totalement inédit dans lequel le texte reprendra des clins d'œils aux plus grands tubes du groupe, une sorte de bilan de leur carrière. Celui-ci a été enregistré notamment au studio ICP à Bruxelles.
  • La bande à Nicola Sirkis a également annoncé la sortie de deux compilations anniversaire regroupant 48 titres au total. La première s'appelle Singles Collection 1981-2001 et sortira le 28 août 2020 une autre suivra en novembre pour les années 2001 à 2021, l'occasion pour les fans de se remémorer les singles du groupe.
  • Une tournée de cinq stades en France à l'été 2021 baptisée Central Tour qui passera le 29 mai au Matmut Altantique de Bordeaux, le 5 juin au Stade Orange Vélodrome de Marseille, le 19 juin au Stade de France à Paris, le 26 juin au Groupama Stadium de Lyon, et le 3 juillet au Stade Pierre Mauroy de Lille. Les places seront mises en vente dès le 29 septembre 2020 et certaines seront réservées au personnel soignant, mais aussi aux métiers qui ont contribué au fonctionnement du pays comme les éboueurs, postiers, routiers, etc. La tournée est baptisée Central Tour "car nous jouerons pour la première fois sur la pelouse" a expliqué Nicola Sirkis qui promet une expérience inédite aux fans. Le groupe ne se rendra par contre pas au Stade Roi Baudouin à Bruxelles car celui-ci ne peut assurer le show dans de bonnes conditions a également expliqué le groupe au cours de la conférence de presse.
  • Un film qui regroupera toute l'histoire avec les archives inédites que le groupe espère présenter aux alentours du 29 septembre 2021.

Une annonce sur le web et les réseaux sociaux

Cette annonce devait arriver il y a plusieurs mois mais a été reportée à cause du confinement.

Indochine a fait cette annonce finalement ce 26 mai de manière percutante, au Stade de France, lieu de concerts mémorables du groupe comme en juin 2010.

"Ils ont fait monter l'attente car on a eu droit à un film d'environ 30 minutes qui mélangeait 40 années d'archives, d'actualité et les plus grands titres et clips du groupe" résume notre chroniqueur musical Bruno Tummers.

Le chroniqueur en dévoile également plus sur le single Nos célébrations : "Le groupe a été récupérer des bouts de phrases ou du vocabulaire, des mots qu'ils ont utilisé dans leurs chansons précédentes, un joli clin d'œil aux fans".

Les compilations Singles Collection reprendront quant à elles "les plus grands titres du groupe qui ont été remixés à New York".

Sia sort un single BO de son premier film

Outre le retour remarqué et en force d'Indochine, Sia a dévoilé une nouveauté. "Ces dernières années Sia a multiplié les collaborations. Elle a écrit pour notamment Beyoncé, Rihanna, Britney Spears, Katy Perry et l'an passé elle avait sorti un album en trio, LSD, pour le chanteur britannique Labrinth, Sia et le DJ américain Diplo" rappelle Bruno Tummers.

"Cet album a quand même eu un milliard de streams" souligne également le chroniqueur.

Sia revient cette fois avec un nouveau single, Together "bande originale d'un film qu'elle va réaliser qui est prévu pour le mois de septembre". La chanson témoigne un "univers assez coloré, pop, festif" analyse Bruno. "Pourtant le film racontera une histoire un peu tragique : c'est l'histoire de Zou, une ancienne alcoolique qui va devenir sobre. Elle apprend qu'elle devient la dernière tutrice de sa demi-sœur qui s'appelle Music". Ce dernier nom sera d'ailleurs le titre du film.