Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Tour de magie d’In The Air : 52 cartes brûlent, laquelle sauvez-vous ?

Comme chaque vendredi, le magicien Philippe Bougard d’In The Air était dans Le 8/9 pour présenter un nouveau tour inspiré d’un fait historique : L’incendie d’une usine d’alcool aux États-Unis. Tout a brûlé, l’équipe du 8/9 et un auditeur ne peuvent sauver qu’une carte, va-t-il deviner l’heureuse élue ?

Chaque vendredi, Clément et Philippe d’In The Air vous feront vivre un moment magique en studio !

Ces deux amis magiciens ont développé leurs tours spécialement pour les auditeurs de VivaCité avec une approche unique pour chaque émission.

Tours de magie participatifs, expériences interactives, mentalisme… Clément et Philippe rendront l’été fun et ne manqueront pas de vous époustoufler !

Les deux compères liégeois se montrent aussi solidaires avec les sinistrés des inondations. Ils organisent le 4 août prochain un spectacle de magie interactif et caritatif en livestreaming. Il suffit de vous inscrire sur leur site www.in-the-air.be et de verser dans le même temps, la somme minimale de 15€ sur le compte de la Croix-Rouge. L’entièreté des bénéfices de cet événement sera donc reversée aux sinistrés frappés par les dernières intempéries.

Direction la distillerie Jim Beam, au Kentucky

Avant toute chose, Philippe présente une carte à jouer, pliée en 4 et brûlée sur les bords. Rien d’incroyable pour l’instant, il la confie à Cyril qui la gardera en main tout au long du tour.

Ensuite, Philippe pose le décor de son tour en nous présentant une histoire inspirée de faits réels. Aux USA, l’entreprise de distillerie Jim Beam qui produit du whisky compte 320 employés dans son entrepôt au Kentucky. Durant la nuit du 3 au 4 juillet 2019, alors que 52 personnes travaillent de nuit dans l’usine, la foudre tombe sur le bâtiment. Très rapidement, le feu se répand dans le bâtiment et 51 des employés présents perdent malheureusement la vie. Il y a donc 1 seul survivant. Étant magicien, Philippe fait rapidement le lien entre les 52 personnes et les 52 cartes d’un jeu de cartes classique, et propose donc de trouver qui est le survivant à l’aide de 3 questions, une par participant : Fab, Livia et Nicolas, auditeur du 8/9.

Il demande donc à Fab de choisir qui il préfère sauver : les figures ou les chiffres. Une fois les figures sauvées, il demande à Livia quelle figure elle préfère sauver : Les femmes (dames) ou les hommes (valets et rois). Une fois les dames sauvées, il pose la question à Nicolas, auditeur du 8/9 : Laquelle des 4 dames préfère-t-il sauver des flammes ?

Une fois la dame de coeur sauvée par Nicolas, il demande à Cyril de déplier la carte qu’il avait gardée en main : Bingo, c’est la dame de cœur !

Philippe pratique le "muscle reading"

Pour ce tour, Philippe essaye une nouvelle technique. Il donne des dés à Livia, qu’elle doit lancer et montrer à la caméra en indiquant le chiffre obtenu, tandis que Philippe lui tourne le dos. Ensuite, il saisit son poignet et lui demande de réciter les chiffres de 1 à 6 à voix haute, et devine le chiffre obtenu. Bien que parfois inexact, le résultat reste tout de même bluffant. Il explique qu’il utilise une pratique apprise récemment : le muscle reading, ou la lecture du muscle, qui lui permet d’interpréter les mouvements du corps non verbal et les mouvements du muscle, ce qui permet de ressentir les émotions de la personne, et donc une pulsation au moment où la personne dit le chiffre qu’elle a choisi. Philippe n’a pas fini de nous épater !

Par contre, ce tour est évidemment plus compliqué à réaliser à distance. Alicia, auditrice du 8/9 a tout de même participé au tour par téléphone, et Philippe a tenté de deviner son chiffre grâce à sa voix. Il n’était pas loin !

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK