Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Thom Dewatt, après avoir joué pour les plus grands, interprète son single "Paris" en live

Le multi-instrumentiste belge Thom Dewatt était l’invité du 8/9 pour présenter son nouveau single Paris qu’il a interprété en live dans l’émission.

Pendant une trentaine d’années, Thom Dewatt a collaboré avec de nombreuses personnalités belges et françaises : Alec Mansion, Stars 80, la tournée des Restos du Cœur, Grand Jojo, Hugues Aufray, Sandra Kim, Richard Ruben, Franco Dragone, Hélène Ségara, Lââm, Philippe Lafontaine, Sttellla

Aujourd’hui, Thom vous présente son single Paris, extrait de son dernier EP 20 000 lieues sous les vers, en compagnie du guitariste Christophe Pons, qui a lui aussi travaillé avec beaucoup d’artistes de renom. Dans ce titre, il rappelle que Paris est une capitale festive et vous fait voyager à travers le Saint-Germain des Prés des années 30.

De l’ombre à la lumière

Thom Dewatt a donc collaboré avec des grosses pointures de la musique et du spectacle. Souvent dans l’ombre, le musicien s’est depuis quelques mois attiré la lumière en créant lui-même son propre projet musical.

Il explique sa démarche entreprise au milieu de l’été 2020 : "Pendant ce confinement j’ai eu la chance de jouer quelques dates, notamment avec Christophe Pons et le groupe Plain Jane (NDLR : le groupe de Julie Compagnon). Les gens venaient me voir à la fin me demandant : 'Quand est-ce que l’on pourra enfin acheter une place de concert pour te voir toi et pas dans l’ombre de quelqu’un ?' Je voyais aussi l’impact des gens qui nous remerciaient à la fin des concerts. Généralement ils disent : 'Bravo, c’était super'. Mais là ils nous disaient : 'Merci, cela fait tellement longtemps, cela fait du bien'".

Ces besoins de musique du public et ces encouragements ont motivé le multi-instrumentiste belge à développer son projet solo. "J’ai sorti une chanson, je l’ai mise sur le net et j’ai été surpris du succès qu’elle a eu. J’en ai mis une deuxième, et puis j’ai passé un petit coup de fil à mon agent qui m’a conseillé de contacter un tel musicien de m’entourer d’autres" raconte-t-il, savourant le travail de l’équipe qui l’entoure désormais.

Bientôt un clip pour le second single

Thom Dewatt officialise donc ses premiers titres avec son nouvel EP 20 000 lieues sous les vers pour lequel il tourne actuellement le clip du second single dans lequel participe Carmela Giusto du Grand Cactus. Intitulée Juste écrire, le musicien espère que cette chanson "sera un bel hommage à la culture".


►►► À lire aussi : Le recueil signé Albert Algoud qui vous dira tout sur les fameux jurons du capitaine Haddock


Dans Le 8/9, Thom a gratifié l’émission d’une interprétation live de son single Paris, le tout avec sa clarinette, ses quelques notes en voix de tête, et accompagné par la guitare de Christophe Pons. Un moment musical époustouflant qu'ont pu vivre les auditeurs et téléspectateurs et l’équipe du 8/9, et qui leur a permis de s’évader dans le Paris des années 30, loin de l’agitation que causent les problèmes liés à la crise sanitaire de 2020.

Découvrez, si les conditions sanitaires le permettent, l’univers musical de Thom Dewatt en concert les 11 et 12 mars au CaliClub à Drogenbos.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK