Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Thibaut Roland: "La vraie question est: comment Hazard va-t-il réagir à l'enchaînement des blessures"

C'est sûrement la nouvelle qui inquiète le plus le monde du ballon rond en Belgique, Eden Hazard s'est à nouveau blessé à la cheville. Thibaut Roland livre son analyse sur cette blessure. Selon lui, le joueur sera en forme pour l'Euro. Il doit surtout gérer psychologiquement cette succession de blessures.

Thibaut Roland est comme beaucoup de supporters belges, attristé par la nouvelle de cette blessure du capitaine de l'équipe nationale belge, encourue face à Levante en plein match de Liga avec le Real Madrid. "Sincèrement, Eden ne méritait pas ça. Il avait mis les bouchées doubles pour revenir de sa première blessure, une micro-blessure à la cheville" lance ainsi le chroniqueur.

Depuis quinze jours, "la presse espagnole tressait des couronnes de louanges au staff médical du Real Madrid" qui avait réussi à permettre à Eden Hazard de "retrouver son bon état physique en peu de temps sur les terrains" explique même Thibaut.

Mais samedi, tout s'est à nouveau écroulé pour le joueur vedette des Merengues. "Une micro-fissure du côté du péroné cette fois" annonce ainsi le chroniqueur. Cette blessure devrait le tenir éloigné des terrains pendant au minimum deux mois voire trois mois ou trois mois et demi.

Des critiques infondées

"Et ce qui embêtant depuis hier et avant-hier, c'est qu'on s'est lancé dans une véritable chasse aux coupables. Et sincèrement, on se croirait dans un mauvais numéro des experts" déplore Thibaut Roland.

Il qualifie "d'experts", les personnes qui ont réagi sur Twitter argumentant que ces blessures à répétition, "c'est la faute d'Eden, de son hygiène de vie, qu'il doit arrêter les soirées Bicky Burger et Playstation jusqu'à minuit". "On en entend des vertes et des pas mûres" commente-t-il encore.

D'autres répondent "que le Real a acheté un chat dans un sac et qu'après Gareth Bale, Hazard vient de décrocher un nouveau temps plein à l'infirmerie du Real Madrid" cite-t-il également.

Ces commentaires sont des inventions tout à fait disproportionnées selon lui. Il assure : "On peut regarder le CV d'Eden Hazard au niveau des blessures". Il avance ainsi :

Pendant sept ans à Chelsea, il a raté vingt matchs. Cela fait environ deux matchs et demi par saison. Ce n'est rien du tout.

Trois blessures depuis son arrivée au Real

"Quand on regarde ce qu'il s'est passé cette saison, certes, il y a une petite blessure musculaire en août dernier. On peut considérer que c'est de sa faute parce qu'il est revenu avec quelques kilos en trop. Mais laissons cela de côté, c'est un petit retard dans la préparation" affirme Thibaut. Eden Hazard s'était alors occasionné une déchirure musculaire à la cuisse gauche, pouvant être causée par son poids. Le joueur avait de fait un peu grossi, ayant profité de ses vacances avant de rejoindre son club pour la préparation du début de saison.

Vient ensuite une autre blessure, qui l'a tenu hors des terrains pendant plusieurs semaines puis celle de samedi. Thibaut Roland livre son avis sur celles-ci : "Il y a le contact avec Thomas Meunier face au PSG. Là c'est la faute à pas de chance et un petit peu à Thomas Meunier et la rechute d'hier, c'est de nouveau la faute à pas de chance". Cela pourrait peut-être être un peu la faute au staff médical selon certains, qui n'a pas pris toutes les précautions d'usage, mais pas la faute d'Eden, ni de son hygiène de vie qui était louée dans la capitale espagnole depuis plus de deux mois raconte-t-il aussi.

La cheville d'Eden, "son instrument de travail"

Thibaut analyse : 

Ce qui est embêtant dans cette histoire c'est que cela touche presque la cheville d'Eden Hazard qui est son instrument de travail principal.

Il développe : "Eden fait partie des trois joueurs qui ont la cheville la plus souple du monde peut-être avec Neymar et Messi. D'ailleurs quand vous regardez l'historique des blessures d'un joueur comme Neymar, souvent sa cheville est touchée aussi parce qu'il a une souplesse et une technique qui est supérieure aux autres". De fait, comme l'expliquait Joachim Mununga dans Complètement foot sur VivaCité dimanche soir, le style de jeu d'Eden Hazard, c'est celui de prendre fortement appui sur ses chevilles pour provoquer constamment des changements de direction balle au pied et dribbler ainsi les défenseurs adverses.

Eden sera-t-il en forme pour l'Euro ?

Mais la question qui est sur toutes les lèvres des supporters belges, est la suivante : "Est-ce qu'Eden va revenir pour l'Euro ?"

Thibaut Roland répond : "Physiquement, oui il sera en forme". Il ajoute : "La vraie question, c'est de savoir comment va-t-il réagir à l'enchaînement de blessures car psychologiquement cela se joue aussi dans la tête. C'est-à-dire qu'on ne sait pas s'il va oser rentrer dans les duels, si la position de son pied va changer à l'avenir".

Le capitaine de l'équipe nationale belge vit en effet une situation à laquelle il n'est pas habitué et c'est là l'inconnue : "Il n'a jamais connu autant de blessures l'une à la suite de l'autre". Difficile donc de savoir comment il réagira avec son mental pour récupérer et pour ensuite éviter une nouvelle rechute lorsqu'il remontera sur le terrain.

Le chroniqueur sport se veut toutefois rassurant : "Toujours est-il qu'Eden fait partie des magiciens, des gens hors normes donc il peut revenir à la fois plus vite que les autres et puis surtout, souvenez-vous de cette qualité principale d'Eden Hazard, c'est l'insouciance".

Il précise : "Il a une résistance au stress qui est extraordinaire. On peut imaginer que dans le cadre de sa blessure, cela puisse lui permettre de revenir plus vite et au même niveau qu'avant".

Alors, Eden Hazard sera-t-il en état de jouer à l'Euro et en forme pour mener les Diables jusqu'en finale de la compétition ? Réponse dès le 13 juin prochain.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK