Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Starmania de retour, découvrez une comédie musicale avec les chansons de Sardou et le tube de l'été !

Une des plus grandes comédies musicales s'offre un lifting générationnel et un spectacle autour des chansons de Michel Sardou est prévu. Bruno Tummers vous en parle dans l'Actu musicale et présente l'un des tubes de l'été.

Il n'y a pas que U2 qui amorce son retour en ce printemps 2021, les comédies musicales font aussi leur come-back dont... Starmania !

La Starmania des années 2020

Populaires dans les années 80 et 90, il y avait déjà eu un retour en force des comédies musicales dans les années 2000 avec de nouvelles créations. Celles-ci n'avaient toutefois pas remporté l'adhésion du public. C'est pourquoi en 2021, "on mise sur les valeurs sûres" observe Bruno Tummers, qui pointe un retour de Starmania.


►►► À lire aussi : Coldplay réalise le "meilleur coup de com' de l’année", Florent Pagny sort une chanson à "L’instinct"


C'est un petit événement puisque cette comédie musicale n'a plus été jouée depuis 25 ans sur scène. "C'est France Gall qui avait le projet de remonter Starmania après son spectacle musical Résiste autour des chansons de Michel Berger. Ce projet s'est effondré au décès de France Gall" explique le chroniqueur. Il devait finalement arriver à Paris cette année et le projet a été postposé à cause de la crise sanitaire.

Starmania reprendra vie en 2023 et passera à Forest National. Analyse étonnante : cette comédie musicale de Luc Plamondon a été prémonitoire puisqu'elle raconte l'histoire de candidats dans une téléréalité musicale voulant accéder à la gloire. Elle devrait donc sans aucun doute remporter l'adhésion auprès d'un plus jeune public dans les années 2020.

Michel Sardou au cœur d'une comédie musicale

Starmania n'est pas la seule comédie musicale au programme. Je vais t'aimer, un spectacle autour des chansons de Michel Sardou est aussi prévu.

La mise en scène n'évoquera pas le vécu du chanteur français mais une histoire bâtie autour de ses tubes. Le premier single est déjà disponible : La rivière de notre enfance, dernier gros succès de Michel Sardou dans les années 2000.

Les jeunes chanteurs derrière ce premier single s'appellent Tony, Boris et Hakob, un talent de The Voice France.

Un tel projet autour des chansons d'un même artiste existait déjà, sur Charles Aznavour. "Les reprises étaient catastrophiques, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai trouvé que la reprise de La rivière de notre enfance était assez réussie. Il y a notamment une partition de cordes qui est bien travaillée par Philippe Uminski, ami de Calogero dans Circus" estime Bruno Tummers qui félicite aussi l'habileté du slogan : 'Vous savez déjà que vous allez chanter'.

Michel Sardou, qui ne participe pas au projet car il s'est retiré de la chanson depuis quelques années, sort par contre une autobiographie musicale avec un coffret 3 CD. Découvrez-la ce samedi dès 19h dans VivaCité en concert.

4 images
© Pierre Verdy / AFP

Le premier tube de l'été 2021

Lui il est de retour aussi mais de manière tout à fait périodique : voici le premier tube de l'été 2021 !

Bruno Tummers vous présente la chanson Iko Iko, avec le mélange qui fonctionne toujours : un peu de reggaeton et "un chanteur solaire"Justin Wellington

Cette chanson est une reprise d'un titre de 1953 de James Crawford, revisité des dizaines de fois dans les décennies suivantes. Cette version, qui cumule tous les clichés du tube de l'été, date déjà de 2017 mais est popularisée en 2021 grâce à TikTok où des défis éclosent sur cette musique.

Retrouvez l’actualité musicale tous les mardis avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK