Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Star Wars" et "En guerre" se livrent bataille pour être dans la lumière !

8/9
8/9 - © Tous droits réservés

Petit flash-back sur le Festival de Cannes avec Cathy Immelen juste avant l'ouverture du rideau sur les toiles de la semaine. Gros coup de projecteur sur SOLO - A star Wars story, à défaut de se battre au portillon pour aller voir "la fête des mères". Autre film qui se livre bataille : "En guerre" avec un Vincent Lindon toujours aussi exceptionnel dans sa prestation ! 

SOLO : A STAR WARS STORY

- Film de science-fiction américain/space western réalisé par Ron Howard avec Alden Ehrenreich, Emilia Clarke (Games of Thrones), Donald Glover et Woody Harrelson.

Après une gestation très difficile (renvoi du premier duo de réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, retournage massif de plus ou moins tout le film, fuites internes de la production sur un éventuel tournage catastrophique, etc), voici le 2èmevolet dérivé de la saga Star Wars (après Rogue One en 2016) qui sort près de six mois seulement après le 8èmeépisode canonique, Les Derniers Jedi 

Cette fois, c’est Han Solo, l’intrépide mercenaire campé à l’époque par un Harrison Ford tout roublard, qui a droit à son moment de gloire dans un film entièrement consacré au plus intrépide des pilotes de la galaxie !

Si vous êtes fans de la saga, vous allez adorer ce Solo, vous saurez enfin comment il a rencontré Chewbacca ou par quelle entremise il a réussi obtenir le Millenium Falcon….

En plus, le film est truffé de private jokes, de références aux autres épisodes, bref vous allez kiffer… A condition d’être fan évidemment sinon on va s’y ennuyer sec !

Mais Ron Howard fait le boulot avec une réalisation à l’ancienne, qui convient bien à l’univers Star Wars de la première époque. 

Dommage que le charisme du " nouveau " Han Solo, Alden Ehrenreich, décolle moins bien que son Faucon Millenium ! 

EN GUERRE

Film dramatique français co-écrit et réalisé par Stéphane Brizé avec Vincent Lindon.

Il s’agit du quatrième film du réalisateur avec Vincent Lindon après Mademoiselle Chambon, Quelques heures de printemps et La Loi du marché.

Le film était cette année en compétition officielle mais il n’a hélas pas été primé (contrairement à La Loi du marché en 2015 qui avait permis à Lindon de remporter le Prix d’interprétation masculine) malgré son sujet passionnant et essentiel !

On suit, en mode reportage, le parcours d’un délégué syndical d’une grosse usine française qui va être délocalisée. Toute ressemblance avec des faits réels est évidemment tout sauf fortuite…

Voilà un film qui prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel : ça pourrait se passer chez Carrefour, chez Renault, chez Arcelor et même chez RTL !

Cette plongée hyperréaliste dans le conflit social remet l’humain au centre des préoccupations, une sorte de hors champ de ce que l’on voit d’habitude à la tv.

C’est un film nécessaire, un film salutaire, un vrai film de cinéma aussi haletant et habité par ses acteurs.

Vincent Lindon est, une fois de plus, exceptionnel !

LA FÊTE DES MERES

Comédie dramatique/film choral français de Marie-Castille Mention-Schaer (Les Héritiers, le Ciel attendra) avec notamment Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Pascale Arbillot, Noémie Merlant, Carmen Maura, Nicole Garcia, …

Casting féminin incroyable pour cette tragicomédie qui se veut un hommage à toutes les mamans du monde…

Enfin surtout les mamans qui n’ont pas de problème d’argent, pas de problèmes de poids et qui sont toutes de bonnes françaises bien blanches…. 

Ce film est donc un peu réducteur et au final pas très ouvert d’esprit, même s’il est traversé de jolis moments !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK