Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

SpaceX va triplement marquer l'histoire de la conquête spatiale

Comme tous les matins Cyril a épluché vos quotidiens dans le 8/9.

Parmi les sujets qui font la une de la presse écrite ce mercredi matin, Cyril a pointé un titre du journal La Libre qui nous rappelle que ce mercredi soir, SpaceX doit faire décoller deux astronautes depuis le sol américain. La mission la plus dangereuse et prestigieuse jamais confiée par la Nasa à une société privée. Et le retour d’une fierté nationale.

"Crew Dragon" : Un vol historique et risqué

Cyril explique : C’est depuis le pas de tir 39A au centre spatial Kennedy en Floride d’où partirent les astronautes qui marchèrent sur la Lune que devrait décoller, ce mercredi à 22 h 33 (heure belge), Bob Behnken et Doug Hurley, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).

À part le risque de mauvais temps, la Nasa et la société SpaceX d’Elon Musk ont confirmé lundi que tout était toujours au vert pour le lancement d’une fusée avec à son bord deux astronautes américains, pour ce qui sera le premier vol habité d’une société privée et le premier aux États -Unis depuis neuf ans.

Les astronautes de la Nasa Doug Hurley et Bob Behnken s’entraînent depuis cinq ans sur le vaisseau Crew Dragon, pendant ultramoderne des capsules Apollo des années 60. À l’intérieur, des écrans tactiles ont remplacé boutons et manettes. Contrairement aux navettes, la capsule a un système d’éjection en urgence en cas de problème avec la fusée au décollage. Comme dans tous les vols Space X, le premier étage du lanceur sera récupéré à la verticale, huit minutes après le décollage, sur une barge dans l’Atlantique. Dix-neuf heures après le décollage, le Dragon s’amarrera à la station, où deux Russes et un Américain l’attendent à 400 km d’altitude.

Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront ce mercredi 27 mai à 16H33 (20H33 GMT) à bord d’une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s’amarreront le lendemain.

Découvrez également cet article SpaceX veut munir ses satellites de "pare-soleils" afin de les rendre moins

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.