Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

SORRY WE MISSED YOU, le film de la semaine à ne pas manquer

SORRY WE MISSED YOU 

Drame social britannique de Ken Loach avec Kris Hitchen et Debbie Honeywood.

Depuis la crise de 2008, la famille Turner vit financièrement sur un fil tendu à Newcastle. Quand Rick croit trouver dans un boulot de livreur franchisé (et donc indépendant) une opportunité viable, il va mettre le doigt dans un engrenage qui va avoir des répercussions terribles sur toute la famille …

A 83 ans, le cinéaste engagé Ken Loach reste fidèle à lui-même et accompagne les évolutions du monde tout en restant très critique à l’encontre des dérives du monde néolibéral et capitaliste. 

Le film aborde le problème l’ubérisation du monde du travail lié aux nouvelles technologies, un cercle vicieux où l’employé endosse toutes les responsabilités de sa fonction ce qui provoque des ravages sociaux…

Pas de 3ème Palme d’or pour le cinéaste – le film n’a rien reçu cette année à Cannes – mais son dernier film est une petite réussite !

Derrière son sujet tristement d’actualité et le drame social, il y a quand même de la place pour de l’humour, un peu d’émotion et une belle énergie des acteurs non-professionnels tous très justes !

Peut-être pas le film à aller voir pour se marrer, mais certainement pas le film misérabiliste exigeant que l’on pourrait craindre…

Bande-annonce SORRY WE MISSED YOU

DOCTEUR SLEEP (titre original : DOCTOR SLEEP)

Film d'horreur psychologique américain réalisé par Mike Flanagan avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson et Cliff Curtis.

Danny Torrance est désormais adulte, mais il n'a pas surmonté le traumatisme qu'il a connu à l'hôtel Overlook lorsqu'il était enfant. Il est devenu alcoolique, comme son père, et ses pouvoirs psychiques se sont amenuisés pour cette raison. Alors qu'il tente de reprendre sa vie en main, sa route va croiser celle d'Abra Stone, une jeune fille qui possède le " Shining " et dont la vie est menacée par un groupe d'individus…

Adaptation du roman Docteur Sleep de Stephen King (2013), qui fait lui-même suite à son roman Shining, l'enfant lumière (1977) qui a servi de base au mythique Shining (1980) de Stanley Kubrick !

Le film est très fidèle au roman tout en étant aussi une suite du film de Kubrick qui prenait ses distances avec son modèle littéraire…. Ce Docteur Sleep réconcilie et réunit les deux univers !

Prudence si vous souhaitez voir un film d’horreur popcorn avec son lot de scènes flippantes, ce n’est pas du tout le ton !

Le rythme est lancinant et l’ambiance assez mature. On sursaute peu, c’est plus un film fantastique atmosphérique à réserver aux connaisseurs de l’œuvre originale (Shining donc, le film ou le livre) !

C’est une belle surprise, même si les fans de Kubrick vont hurler à l’idée qu’on puisse marcher dans les pas du plus respecté des cinéastes du 7ème art !

DOCTOR SLEEP Bande Annonce

MON CHIEN STUPIDE

Comédie dramatique française de et avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Panayotis Pascot, Ben Attal et Pascale Arbillot.

Henri (Yvan Attal), la cinquantaine, écrivain has been est en pleine crise existentielle. Sa vie de famille le tue entre sa femme Cécile (Charlotte Gainsbourg), et leurs quatre (grands) enfants. Ils sont à ses yeux, la cause de tous ses soucis, de son manque d’inspiration.

C’est à cet instant qu’un chien, massif et obsédé, surgit et s’’impose dans son existence et dans celle de la famille.Adaptation du roman culte de l’américain John Fante, dont l’action est transposée de Malibu à la côte basque.

 Attention, "Mon chien Stupide" n’est pas une vraie comédie, c’est plutôt une tragicomédie où l’humour noir et les dialogues ciselés cachent un drame familial…

Avec finesse, irrévérence et malice, Yvan Attal parle des espoirs, des frustrations, des rêves sacrifiés sur l’autel de la vie de famille, de la banalité du quotidien et de la difficulté de communiquer.

Attal filme en famille avec sa compagne Charlotte Gainsbourg et leur fils qui fait ses premiers pas à l’écran, Ben Attal.

Un film singulier, touchant, grinçant aussi et qui offre une réflexion pertinente sur le destin et la vie que l’on choisit de mener.

MON CHIEN STUPIDE – Bande-annonce

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK