Le 8/9

Plus d'infos

"Sonic", la bonne surprise ciné de la semaine

Cathy Immelen, notre madame cinéma de la RTBF, nous livre ses bons plans ciné. On va en cinéma en famille cette semaine : que des films familiaux en prélude aux vacances de Carnaval qui arrivent !

"Sonic, le film"

Retour en enfance avec la version cinéma du jeu vidéo culte de Sega ! "Ça sentait le coup marketing, j’étais aussi méfiante que pour Angry Birds, au final c’est une bonne surprise, affirme Cathy. Le film est un gros carton au box-office US d’ailleurs."

L'histoire est celle de Sonic, petite créature attachante poursuivie par un méchant :

Le scénario est très très simple, basique : il faut échapper au méchant (Jim Carrey) c’est vraiment pour les petits !

Sonic - La bande-annonce

"Le Prince Oublié"

Comédie familiale fantastique sous forme de conte de fée d’aventure avec Omar Sy et François Damiens. Un film qu'Omar Sy était d'ailleurs venu défendre dans le 6/8 il y a quelques jours.

Réalisé par Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117…), il s'agit de son premier film pour enfants, bien que le film s’adresse aussi aux adultes.

"C'est un film français très ambitieux qui m’a fait penser à du Pixar : Vice-Versa (l’envers du décor de l’esprit, notamment dans cette façon d’allégoriser les troubles intérieurs du personnage principal). Un thème cher aux Pixar aussi : la fin de l’enfance et de l’innocence (façon Toy Story…)."

L’histoire : le personnage d'Omar Sy raconte tous les soirs une histoire, un conte à sa petite fille qu’il élève seul. Contes dont il est le héros, le prince charmant… mais sa petite fille grandit et quand elle entre au collège, c’est un autre genre de prince charmant qui fait battre son cœur… et son papa lui, ne voit pas vraiment sa petite fille grandir, il a du mal à accepter son entrée dans l’adolescence.

La où le film est "magique" c’est qu’il se déroule dans deux "espace-temps" différents. Il y a la vie classique, Omar Sy, la petite, l’école, le boulot, et de l’autre : le pays des contes de fées où tout s’effondre pour le prince (Omar Sy). Le film navigue entre réalisme et monde imaginaire, très coloré façon technicolor et très foufou. Là où il y a François Damiens qui joue le rôle du "méchant" des histoires.

Voilà un film français qui ne ressemble à aucun autre : c’est ambitieux, très anglo-saxon. "J’ai été sous le charme de l’univers fantasque et émue par la relation père-fille. Mais le film trouvera-t-il son public ? Les adultes n’accrocheront pas forcément à la partie " conte de fée " dans le monde des histories, les touts petits ne comprendront pas forcément les enjeux, les ados trouveront peut-être que c’est naïf et gnagnan. Ce film hybride qui ne plaira pas à tout le monde."

Notre chroniqueuse Cathy Immelen s'est laissée embarquée !

le Prince oublié - La bande-annonce

10 jour sans maman

Comédie familiale signée Ludovic Bernard et Mission Pays-Basque. Avec Franck Dubosc dans le rôle principal et Aure Atika (La vérité si je mens).

Franck Dubosc incarne un DRH d'un magasin de bricolage à Grasse, marié et père de quatre enfants. Sa femme Isabelle, qui a fait des études de droit, est ce qu’on appelle une femme au foyer. Elle gère tout à la maison et son mari pense qu'elle est tranquille à la maison une fois les enfants déposés à l’école. Elle se rend compte qu'elle n'est pas partie en vacances sans mari et enfants depuis très longtemps. Elle décide de partir 10 jours avec sa sœur à Mikonos : Dubosc va devoir apprendre à gérer les 4 enfants !

"Le film traite de cette fameuse "charge mentale" que doivent souvent supporter les femmes, analyse Cathy. On a déjà vu cette histoire tellement de fois au cinéma, à la tv ou dans des séries… Les situations sont drôles, tout le monde joue bien mais ça sort pas des rails, alors qu’on aurait pu aller plus loin façon papa ou maman avec Marina Foïs et Laurent Lafitte."

La fin est en plus très convenue, conventionnelle, voire réac, dommage, ça a anéanti l’enthousiasme que j’avais

10 JOURS SANS MAMAN - La bande-annonce

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK