Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Soldes : deux mois pour faire de bonnes affaires

Comme tous les jours dans le 8/9, Cyril décortique la presse écrite et les titres qui font la une de vos quotidiens. Ce mercredi matin, notre animateur vedette épingle un article que l’on peut lire dans le journal Le Soir : les soldes qui sont reportés au mois d'août à cause du coronavirus. Mais de nombreux commerçants octroient déjà des réductions et cela pourrait être très intéressant aussi chez les petits commerces.

Un mois au parfum de soldes… Mais sans soldes

Cyril explique : qu’en principe c’est ce mercredi 1er juillet qu’auraient dû démarrer les soldes d’été… Si le coronavirus n’était pas venu chambouler le commerce et les habitudes de consommation. Il y a un mois et demi, la Chambre a voté un texte pour reporter ce rendez-vous estival au mois d’août. Le but ? Laisser plus de temps aux commerçants du non-alimentaire, privés d’activité par le confinement entre le 18 mars et le 11 mai, pour écouler leur marchandise avec des marges inchangées et ainsi se refaire un semblant de santé financière.

Petits commerces ou grandes enseignes ?

On notera encore dans l’article qu’à cela s’ajoute une série d’autres réalités, nationales cette fois. A commencer par la force de l’habitude. "Ma main à couper que, malgré le report des soldes, des consommateurs se rendront en magasin pour vérifier s’il n’y a quand même pas de bonnes affaires à réaliser. Et principalement dans les grandes enseignesOn y lit encore que le SNI estime, lui aussi, que les ventes couplées pourraient avoir le vent en poupe chez les petits commerçants. Mais à leur corps défendant. " Si les chaînes accordent de nombreuses remises en juillet et cassent les prix pour attirer la clientèle, les petits n’auront d’autre choix que de suivre. "Et cela aura un impact négatif sur les soldes".

L’article complet est à découvrir dans le journal Le Soir de ce mercredi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK