Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Sarah Ber et Louka Minnella, deux jeunes à suivre dans "Coyotes", nouvelle série thriller RTBF

Les comédiens belges Louka Minnella et Sarah Ber étaient les invités du 8/9 pour présenter la nouvelle série de la RTBF, Coyotes. Ce thriller, qui nous plonge dans l’univers du scoutisme, débarque dès 20h50 ce dimanche 16 mai sur La Une.

La cheffe des Coyotes, Mangouste (Sarah Ber), et les autres scouts de la troupe arrivent à Warnaffe pour un grand camp d’été. Elle y croise Kevin (Louka Minnella), le petit nouveau de la patrouille des Coyotes, composée de Furet (Kassim Meesters), Panda (Victoria Bluck) et Mouss (Anas El Marcouchi).

Ce dernier décide de passer la nuit au bord d’un lac. Le lendemain, il y découvre une grotte, une sirène et des diamants. Lorsqu’il y revient peu de temps après avec son meilleur pote, c’est sur un cadavre qu’ils tombent…

Retrouvez Coyotes tous les dimanches dès 20h50 sur La Une !

La pression monte

La première saison de HPI s’est à peine terminée il y a quelques jours qu’une nouvelle série débarque sur La Une : Coyotes. Les ambitions sont grandes pour cette série coproduite par la RTBF, d’autant que les deux derniers épisodes de HPI ont établi un record d’audience, avec notamment 593.000 téléspectateurs pour l’épisode 8, du jamais vu depuis 1997 pour une série.


►►► À lire aussi : Mentissa, en finale de The Voice France : "Vianney est devenu un ami, un mentor, un grand frère"


Sarah Ber et Louka Minnella restent néanmoins détendus. La pression n’est plus sur leurs épaules, le tournage s’étant terminé en novembre 2020. "Cela devient concret les derniers jours parce qu’on fait de la promo et qu’on se rend compte qu’on est en train de faire le décompte final de savoir si cela marchera ou pas" avance la comédienne de 22 ans. "C’est plutôt de la bonne pression" ajoute son collègue de tournage.

2 images
© Govinda Van Maele

Les Coyotes, une nouvelle famille

Les deux jeunes acteurs belges n’ont toutefois jamais été scouts avant de jouer dans cette série.

Sarah Ber, qui prend le totem de Mangouste, a pourtant été ravie de l’expérience de ce mouvement de jeunesse sur le tournage : "C’est une super découverte même par rapport aux valeurs que sont l’entraide et la solidarité et le fait d’avoir cette sorte de seconde famille qu’on a beaucoup ressenti sur le plateau".

Louka Minnella, qui endosse le rôle de Kevin, le nouveau de la patrouille qui n’a pas encore de totem, peut compter sur cette nouvelle famille après une étrange découverte. Il raconte : "Je tombe sur une poignée de diamants. Kevin est quelqu’un qui veut refaire sa vie de par sa situation familiale. Ces diamants amèneront forcément des ennuis au sein du groupe comme dans le village chez les personnes qui sont impliquées avec ces diamants".

Le jeune comédien de 20 ans n’en dit pas plus mais espère que l’originalité du scénario amènera la série à faire "plus que 500.000" téléspectateurs.

2 images
© Panache Productions – RTBF

Le plus gros budget pour une série RTBF

Les Coyotes et l’équipe de tournage ont travaillé en forêt dans des conditions réelles et ce en plein mois de novembre. Heureusement, la météo n’a pas trop perturbé l’enregistrement. "On a eu énormément de chance parce que sur les trois mois on n’a eu quasiment aucun jour de pluie ou alors c’était très temporaire" se souvient Sarah Ber.

À l’inverse, les acteurs ont plutôt dû composer avec les hautes températures, notamment lors des scènes sous les tentes du camp. "C’est un tournage qui n’a été fait que de jour, même les scènes de nuit sont en réalité de jour. Des fois il fallait donc mettre des lumières encore plus vives qui chauffaient énormément alors qu’on était déjà de jour sous tente avec 30 degrés" ajoute la comédienne.

Il faut signaler à ce sujet le large budget dont disposait la production, du jamais vu pour une série RTBF. Celle-ci ne se compose d’ailleurs que de 6 épisodes, dans le but d’une vente plus rapide à l’étranger. Louka Minnella révèle ainsi : "Ils sont en deal avec Wild Bunch qui est une société de distribution (NDLR : derrière notamment The Artist, Le discours d’un roi, La vie d’Adèle, Le voyage de Chihiro,…). On va voir les audiences de dimanche, mais si cela fait un bon record cela serait diffusé sur les plateformes ou les chaînes françaises".

"Coyotes", première grosse expérience pour Sarah et Louka

Si Sarah Ber et Louka Minnella ne sont âgés respectivement que de 22 et 20 ans, les deux comédiens belges jouissent déjà d’une certaine expérience dans le milieu cinématographique.

Louka, originaire de Merbes-le-Château mais vivant aujourd’hui en France, a notamment joué en 2015 dans La fille inconnue des frères Dardenne. Il remarque certaines différences entre les deux tournages comme la longueur de celui-ci mais aussi son jeu d’acteur. "Une série c’est l’équivalent de deux à trois longs métrages surtout que j’avais un petit rôle dans les Dardenne mais cela reste une expérience dingue" confie-t-il. "Sur Coyotes il y avait beaucoup plus de matière à avoir, plus de nuances de jeu aussi, c’était une performance plus compliquée. […] Coyotes c’est le premier grand projet sur le CV".

Sarah, de Bruxelles et diplômée de l’INSAS, a joué en 2010 dans Elle s’appelait Sarah et en 2016 dans un épisode de Profilage mais a également préféré le tournage de Coyotes. "Etre parmi les rôles principaux l’avantage c’est d’avoir trois mois avec la même équipe, pouvoir s’appuyer sur elle et quand on commence à la connaître on se sent plus à l’aise, on peut sortir des choses plus fortes parce qu’on se sent donc en confiance".

À vous désormais de faire confiance à ces jeunes talents et à d’autres acteurs d’expérience, en vous branchant ce dimanche 16 mai sur La Une et Auvio dès 20h50.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK