Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Sandra Kim : "Après 34 ans, j'attends avec impatience qu'il y ait un autre gagnant belge"

Sandra Kim était l'invitée confinée du 8/9 ce 14 mai à l'occasion de l'émission Eurovision, votre top 20, diffusée ce jeudi à 20h35 sur la Une.

Le 3 mai 1986, en Norvège, Sandra Kim remporte le Concours Eurovision de la chanson avec J'aime la vie alors qu'elle n'a que 13 ans.

Si l'Eurovision 2020 est annulée, la Une vous propose de retrouver ce jeudi 14 mai vos 20 titres les plus appréciés, ceux pour lesquels vous avez voté sur nos sites web.

La chanson J'aime la vie sera-t-elle en haut du classement ?

Vous redécouvrirez aussi ce soir des performances extravagantes (Lordi, Conchita Wurst, la prestation des mamies russes en 2012...) et les meilleures prestations belges avec Pierre Rapsat, Philippe Lafontaine, Loïc Nottet...

Une future victoire belge ?

Sandra Kim reste à ce jour la seule et unique gagnante de l'Eurovision, c'était en 1986.

La chanteuse liégeoise confie qu'elle savoure toujours ce statut même si elle attend impatiemment de voir un ou une autre gagnant(e) belge remporter le concours Eurovision : "Cela fait mes affaires et mon commerce mais avec les années, il y a eu de très belles performances belges. Je pense à Loïc Nottet, Blanche et d'autres. Aussi bien du côté néerlandophone il y a eu de très bonnes performances. Je suis encore là après 34 ans et j'attends avec impatience qu'il y ait un autre gagnant, peut-être l'année prochaine avec Hooverphonic".

Sandra espère toutefois que le groupe changera de chanson pour l'année prochaine. Avec son franc parler, elle assure que le titre choisi n'était pas ce qu'elle préférait : "Je n'y croyais pas cette année avec cette chanson, la chanson était très bien faite et les arrangements très bon mais niveau musical, je n'étais pas très emballée. J'espère que l'année prochaine ils auront une meilleure chanson".

Un concours qui a évolué

Sandra Kim pointe aussi les changements entre le concours Eurovision de son époque et le concours actuel : "Avec l'expérience, je sais sentir un potentiel dans la chanson mais l'Eurovision d'aujourd'hui n'est plus celle de mon époque. Dans les années 80, on était avec un orchestre live sur scène, on ne privilégiait pas l'acte c'est-à-dire la danse, le costume. C'était uniquement la chanson et surtout le texte. Maintenant, c'est très visuel, les décors sont différents".

Elle-même a changé depuis sa victoire. J'aime la vie est resté ancré dans les mémoires mais Sandra a dû s'adapter vocalement pour continuer à chanter son tube. "Je ne peux pas faire un gala, un concert, un événement sans chanter J'aime la vie. Les gens attendent avec impatience cette chanson même si c'est des fois un peu fatiguant je vous l'avoue de la chanter parce qu'il ne faut pas oublier que J'aime la vie est enregistrée en 1986. J'avais une voix très aiguë, donc j'ai dû, avec les années, changer la tonalité de cette chanson donc je chante deux tonalités plus basses" révèle-t-elle.

"J'espère être dans le top 10 et même dans le top 5"

Ce jeudi 14 mai au soir, Sandra Kim sera devant sa télé sur la Une pour découvrir comme vous le top 20 des meilleures chansons de l'Eurovision que VOUS avez sélectionnées

La chanteuse espère la place de numéro un dans le cœur des Belges même si la concurrence est féroce mais aussi pour une autre raison : "Je ne sais pas si je serais numéro un car la nouvelle génération n'a pas été bercée avec J'aime la vie et avec moi. Tout le monde connait mais cela ne veut pas dire que c'est le single préféré des Belges. J'espère être dans le top 10 et même mieux dans le top 5. Je suis  très curieuse pour ce soir".

Elle a également donné ses pronostics pour d'autres chansons. Pour Sandra, la place de numéro est sans aucun doute réservée à Waterloo d'ABBA. Elle voit également Ne partez pas sans moi de Céline Dion dans le top 10, qu'elle adore personnellement.

Sandra Kim donne également son avis sur la prestation de Conchita Wurst, drag queen autrichien qui a remporté le concours en 2014 avec Rise Like a Phoenix : "J'adore cette chanson, la musique fait un peu James Bond. C'est très beau et la voix est magnifique. Le personnage aussi est atypique, je l'ai déjà rencontré une fois, c'est quelque chose".

Qui sera numéro un ? Quel top 20 vous avez sélectionné ? Réponse ce jeudi 14 mai à 20h35 sur la Une dans Eurovision, votre top 20, présenté par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK