Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Salles de Cinéma : on espère une réouverture le plus rapidement possible 

Tous les cinéma du royaume sont fermés depuis le 14 mars, comment prépare-t-on et imagine-t-on l’avenir du côté des salles obscures, Cathy Immelen notre madame Cinéma de la RTBF fait le point pour nous. 

L’avis de Cathy Immelen

Lors d’un conseil de sécurité, les autorités ont évoqué la date du 8 juin, au plus tôt pour la réouverture des cinéma. On le sait depuis cet après-midi, cela sera fort probablement le cas, mais les autorités devront en débattre cette semaine pour entériner cette décision.

Les différents exploitants de salles travaillent donc sur plusieurs scénarios afin d’accueillir le public dans les meilleurs conditions d’hygiène possible.

Il est question bien sûr des fameux gestes barrières : distance entre les spectateurs, désinfection des fauteuils, même si cela réduirait le nombre de séances quotidiennes, suppression des entractes et de la vente de nourriture.

On imagine aussi décaler les entrées des différentes séances pour qu’elles ne débutent pas toutes en même temps sans oublier une préférence pour les paiements par carte et les ventes de billets en ligne

Mais tout cela veut dire : plus de travail et moins de rentrée pour les exploitants de salles. 

Réouverture le plus rapidement possible ?!

D'après Cathy : " Oui et en même temps, une réouverture trop rapide serait également risquée !"

Le cinéma est un plaisir social, si on ne peut plus y aller avec des amis, les spectateurs se déplaceront-ils ? N’auront-ils pas peur de se retrouver, enfermés dans un lieu clos avec des inconnus ? Les finances aussi…

D’un autre côté, l’offre en matière de loisirs sera très réduite cet été, le cinéma nous permettrait de nous évader…explique encore notre Madame Cinéma.

Mais le spectateur a pris aussi de nouvelles habitudes avec le streaming et la vod comme notre plate-forme RTBF Auvio !

"Ouvrir trop tôt occasionnerait beaucoup de pertes pour les salles… trop de frais pour un revenu trop faible…" conclut Cathy.

Le Conseil national de sécurité qui se tiendra ce mercredi 13 mai apportera des précisions sur le secteur culturel.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK