Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Saint André revient en Santini : "C'est une évolution naturelle vers ce que je suis""

Le chanteur Santini était l'invité du 8/9 pour son nouveau single Voyageurs sorti début de l'été. Auparavant connu sous le nom de Saint André, l'artiste corse explique son évolution musicale.

Vous vous souvenez peut-être de Saint André En trois albums, entre 2007 et 2014, plusieurs titres ont été plébiscités par les radios : Un autre que moi, Bleu de toi et Comme un éléphant.

Derrière Saint André se cachait Jean-Charles Santini, un chanteur originaire de Corse qui vivait chez nous en Belgique.

Retourné en Corse, Saint-André avait mis la musique entre parenthèses. Aujourd'hui, il est de retour sous son vrai nom, Santini, avec un nouveau single : Voyageurs.

De Saint André à Santini

Il aura fallu attendre cinq ans le dernier projet musical de Saint André et le premier de Santini. L'artiste corse confie avoir eu besoin de ce cheminement pour se sentir bien et se renouveler.

Après avoir quitté successivement Bruxelles et Paris, il est parti s'installer plus d'un an à Saint-Domingue : "Je me suis reconnecté avec l'insularité. Cela m'a rappelé tous mes repères d'enfance en Corse et les romans d'aventure que je dévorais de Robert Louis Stevenson (NDLR : célèbre notamment pour L'île au trésor), de Jack London (NDLR : connu pour Croc-Blanc). J'ai tellement aimé cela qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Cela s'est cumulé avec une évolution personnelle. Je suis retourné vivre en Corse chez moi : je continuais de composer, j'avais un peu plus de mal à écrire mais progressivement, l'idée d'une pop mélancolique en costard dans les capitales du Nord de l'Europe c'était moins pertinent".

Il résume : "C'est devenu une évolution naturelle vers ce que je suis, Santini". Ce nom lui paraissait à la fois plus logique, plus pertinent et plus personnel. L'artiste précise dans ce sens que d'autres influences se sont ajoutées à sa pop, notamment des rythmes typiques de Caraïbes.

Retourner en Belgique ?

Santini a vécu à Liège pendant quelques temps. Le Corse concède qu'il lui est difficile de faire un choix entre son île natale, la Belgique ou la République Dominicaine. Il lance toutefois : 

J'ai hyper envie de retourner faire des concerts en Belgique parce que les rencontres là-bas sont exceptionnelles.

Revivre à Bastia reste pour l'auteur-compositeur-interprète une révélation après son vécu et ses derniers voyages. "Je suis a priori très heureux de retourner chez moi" déclare-t-il.

Artiste et kiné

Santini travaille désormais sur sa musique à Bastia et a également repris son activité de... kinésithérapeute.


►►► À lire aussi : Agustin Galiana sort un album de reprises : "Quand je parle de mes projets je suis heureux"


Forcément, ses patients lui demandent régulièrement de chanter ! Mais l'artiste préfère éviter : "J'essaie de diviser les deux un peu quand même : être le meilleur kiné possible quand je suis kiné, et le meilleur chanteur possible quand je suis chanteur sinon cela craint".

Patients et grand public peuvent désormais profiter du nouveau Santini avec ce single sorti fin juin : Voyageurs. Avec bientôt un retour en concert ? Dès que la situation le permettra, il promet de revenir en concert en Belgique !

Du lundi au vendredi, retrouvez l'invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK