Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Sacha Daout : "On est débordé de questions, que ce soit sur la crise sanitaire ou toute autre actu"

Le journaliste Sacha Daout était l’invité du 8/9 pour présenter QR, votre nouvelle émission de débat le soir sur la Une qui se décline en deux formats : QR : l’actu les lundis et mardis soir où vous avez la parole face aux experts et QR : le débat le mercredi soir où vous avez la parole face aux politiques.

Outre les rendez-vous habituels de l’information, la RTBF a choisi de fusionner les émissions Questions en prime et À votre Avis sous un même nom : QR, pour consolider les moments d’interaction et de discussion avec le public.

Dès ce 22 février, les lundis et mardis soir, dans la foulée du JT, vous retrouverez Sacha Daout dans QR : l’actu. L’occasion pour les téléspectateurs de poser leurs questions concrètes et pratiques à des experts.

Le mercredi soir, dans QR : le débat, Sacha Daout continue d’aborder de façon accessible tous les aspects de la vie en société. Les téléspectateurs donnent leur avis en direct via l’application OPINIO. Ils sont invités à interagir sur des questions concrètes. Ces questions suscitent des débats avec des invités, politiques et acteurs de terrain.

Son expérience au Standard de Liège

Le journaliste travaille à la RTBF depuis des années, mais il a aussi officié notamment en tant que porte-parole du Standard de Liège entre 2009 et 2011. "Cela a été une belle expérience et une très belle année et cela m’a appris finalement les deux côtés de la barrière : ce que c’est le journaliste qui veut à tout prix avoir des infos et celui qui fait en sorte de distiller les infos au moment où c’est intéressant pour le club de le faire. Le braconnier et le garde-chasse ont des métiers qui se côtoient" commente-t-il.


►►► À lire aussi : Avec un single bientôt dans les bacs, Ola transporte Le 8/9 sur "Wild World" de Cat Stevens


Travailler pour un club de foot apporte une compétence essentielle au journaliste estime-t-il : l’importance d’être heureux dans son travail en équipe pour que les autres membres aient la même envie que la vôtre.

2 images
© Martin Godfroid

Un travail d’équipe ininterrompu

C’est dans l’équipe de l’éditeur Hugues Angot que Sacha Daout travaille désormais pour décortiquer l’actualité et répondre à vos questions. Depuis la crise sanitaire arrivée il y a près d’un an en Belgique, vous ne pouvez d’ailleurs pas l’avoir manqué, il est sur tous les fronts de l’information sans jamais sembler s’arrêter. "C’était une belle année, il faudrait tout doucement que cela se calme un peu. C’est vrai que les 365 derniers jours ont été un peu intenses" concède-t-il.

L’esprit d’équipe qui règne autour du journaliste lui permet justement d’abattre un travail titanesque depuis un an. Le journaliste et l’éditeur ne sont en effet pas les seuls à travailler d’arrache-pied, on compte dans l’équipe l’assistante Sacha Van Cauberg mais aussi plein d’autres personnes qu’on ne voit pas à l’antenne comme les scripts etc.

"A fortiori depuis un an on se sert les coudes comme des enragés pour être présents. Il n’y a pas que moi qui bosse évidemment sur ces projets. S’il n’y avait pas cette équipe-là nous serions déjà tous épuisés" confie le visage principal de QR.

2 images
© Martin Godfroid

Ce qui change avec QR : l’Actu

Le remaniement opéré avec la création de QR : l’Actu et QR : le débat à la place de Questions en prime et À votre Avis vise justement à intensifier encore l’échange avec le public sur l’actualité qui semble toujours aussi demandeur d’éclaircissements et d’interaction avec les politiques et les experts.

"On est débordé de questions, cela n’arrête pas. On pensait que cela allait retomber mais cela ne retombe pas, que ce soit sur la crise sanitaire ou une autre actualité. Il y a 15 jours on avait fait sur le revenu universel et le rythme scolaire et les gens avaient envoyé plein de questions" déclare ainsi Sacha Daout qui estime qu’il est possible de repenser la façon de s’adresser au public.

Dans QR : l’Actu, voici donc le changement opéré : ne plus faire appel à un troisième expert en plateau ou par liaison internet mais avoir le public qui vienne poser en direct ses questions en vidéo au lieu de lire uniquement les questions envoyées sur les réseaux sociaux.

Ce qui change avec QR : le débat

Dans QR : le débat, Hugues Angot et Sacha Daout souhaitent installer un forum de discussion, en enlevant les gradins entourant le plateau d’À votre Avis"Tout le monde est sur la même hauteur, et on a supprimé la table centrale car on veut vraiment un échange entre les écrans, les citoyens et les gens au centre" révèle-t-il.

Cette idée de fondre les invités politiques parmi le public, est une idée de Sébastien Nollevaux le producteur de l’émission. "On casse le code, on veut aller vers autre chose, et on veut vraiment que ce soit une discussion. Nos invités se retrouveront face à l’écran, face à celles et ceux qui ont des questions à leur poser et plus nécessairement de dos. Les invités seront déstabilisés même si je suis sûr qu’ils s’habitueront rapidement mais on veut cet échange-là car on s’est aperçu qu’il n’y avait pas toujours des réponses aux questions posées (par le public)" affirme le journaliste.

Dans les deux émissions, un QR Code sera affiché à l’écran pour intervenir et poser vos questions en direct. Sacha Daout vous invite à recharger l’application OPINIO RTBF pour avoir la dernière mise à jour.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK