Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Réussir un puzzle : les dix trucs et astuces de François Denamur

Après ses conseils au cours de l'été François Denamur revient avec dix trucs et astuces sur la manière de bien réussir un puzzle.

Cet été, François Denamur vous a livré de nombreux trucs et astuces, comme par exemple, comment devenir le roi ou la reine du barbecue. Le chroniqueur revient donc avec de nouvelles idées dans Le 8/9 pour égayer votre second confinement.

Avec les soirées automnales et hivernales au coin du feu, on profite des moments relaxants ou des jeux de société avec votre bulle. Mais pour François Denamur, qui a découvert à 36 ans, en cette période, le puzzle, une telle activité a généré chez lui beaucoup d'angoisse.

L'organisation du puzzle

"Élu le meilleur jeu du confinement" selon François Denamur, le puzzle "est devenu le meilleur allié de votre ennui". Celui-ci peut en effet se construire seul ou avec votre bulle.


►►► À lire aussi : Pierre Lizée chante pour la toute première fois en français en reprenant "Ça ira mieux demain"


Pour le réussir rapidement et parfaitement, sans vous prendre la tête, le chroniqueur vous distille plusieurs conseils :

  • Commencez par mesurer la taille du cadre. Cette technique semble logique "mais on ne sait pas toujours comment appréhender la taille d'un 500, 1000 ou 5000 pièces". Sachez ainsi où vous commencer le puzzle et prévoyez un espace assez grand pour le compléter.
  • Mettre de côté les pièces qui ont un bord droit.
  • Commencez par former le cadre avec ces pièces à bord droit en isolant les coins.
  • Faites des petits tas "selon les zones de couleur représentant les motifs". Pour isoler ces petits tas, François Denamur vous invite à vous procurer des petits bacs "pour ranger chaque tas de pièces correspondantes".

La confection du puzzle

Une fois ces conseils bien suivis et que vos pièces sont bien triées, vous pouvez vous atteler à leur assemblage.

François Denamur vous invite à rester patient mais à ne pas perdre trop de temps non plus :

  • "Ne poirotez pas une heure sur la seule pièce que vous ne trouvez pas. Le puzzle est un jeu de patience mais au bout d'un moment il faut avancer" estime ainsi le chroniqueur.
  • Autre conseil bien utile mais tout aussi logique, "si vous avez un doute sur l'assemblage de deux pièces, prenez deux autres pièces".
  • Éloignez tout animal de compagnie de votre espace de travail.
  • Veillez à votre bien-être, le puzzle peut vous sembler long et fastidieux, mangez et dormez tout de même "pour garder les idées claires" ! Vous risquez de prendre ce jeu comme une métaphore de votre objectif de vie et de vous acharner, évitez à tout prix cela.
  • "Ne scotchez pas deux pièces qui ne s'emboîtent pas".
  • "Certains pensent que le puzzle est un jeu de créativité et de liberté mais je vous rappelle la règle de base qui consiste à reproduire le dessin qui est sur la boîte" explique-t-il.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK