Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Reprise du sport : l’écoute de son corps est primordiale pour éviter le risque de blessures

Dans quelques semaines, les activités de sport seront bientôt autorisées à l’intérieur à l’extérieur, à l’exception des sports de contact. Si la reprise du sport est imminente, il faut toutefois veiller à remonter sur les terrains de manière progressive.

C’est l’un des sujets de la DH que Cyril a choisi de développer dans la revue de presse du 8/9.

►►► A lire aussi Réouverture des centres de fitness ? 

3 images
Three people sitting on exercising bikes in gym, close-up © Commercial Eye

Reprise du sport : dès le 9 juin avec un protocole stricte

L’arrêt de toute activité a été long pour la plupart des sportifs, la reprise peut donc être brutale pour l’organisme en raison du repos forcé imposé ces derniers mois, explique Michel Ouchinsky, médecin du sport à nos confrères de la DH.

Sur le plateau du 8/9, Cyril ajoute qu’il faudra donc se souvenir que le corps s’est arrêté et qu’il faut reprendre progressivement et pas à 100% dès la première séance.


►►► A lire aussi Activités sportives le 9 juin, jusqu’à 400 personnes en extérieur


Le conseil le plus important reste donc d’être à l’écoute de son corps lors d’efforts intenses à la reprise sans pour autant dramatiser sur les risques éventuels. Il est important d’être attentif à tous signaux douloureux et estimer la mesure de sa douleur peut-on encore lire dans les colonnes du quotidien.

Veillez à être à l’écoute de votre corps lors d’efforts intenses

3 images
© RTBF

Et nos animateurs dans tout cela ?

Eby Brouzakis allait à l’époque au moins une fois par semaine et à hâte de reprendre les sports collectifs car pour l’instant il fait du sport seule à la maison et c’est un peu compliqué ; Sarah de son côté a investi dans un vélo elliptique et tout en pratiquant elle regarde RTBF Auvio sur son smartphone " et cela fonctionne super bien ". 


►►► A lire aussi Appareils et matériel de fitness : les ventes explosent


Jérôme fait du vélo d’appartement tout en étant encore un peu blessé. " Je n’ai plus de tendinite mais de l’arthrose mais mon médecin ne m’a pas dit de tout arrêter. " Si je me filme cela va faire un carton car j’essaye le gainage, je tiens bien 4 à 5 secondes, cela sculpte, il me manque un peu de marbre. " Je peux mettre une gaine pendant onze heures sourit notre comédien. Mais tout le monde le sait : cela fait du bien de bougé même à la maison.

L’article complet est à découvrir dans la DH les sports + de ce lundi 17 mai.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK