Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Relancez le coeur de Cathy Immelen après son malaise cardiaque

Connaissez-vous les gestes de premiers secours à apporter à une personne qui fait un arrêt cardiaque ? Si la réponse est non, vous faites partie des 9 belges sur 10 qui ne savent pas comment agir en cas de malaise du genre. Pour sensibiliser aux gestes qui sauvent, le CHU de Liège lance la campagne "Sauve une vie". L’hôpital universitaire propose un outil informatique participatif qui met les internautes en situation.

Dans le scénario, c'est Cathy Immelen, journaliste à la RTBF et marraine de la campagne qui est mise en scène. Elle sort du travail, un ami la rejoint et elle fait un malaise. "C'est là que l'internaute prend place dans l'histoire. On lui demande : que faites-vous en premier ?" décrit Cathy Immelen, "Cela fonctionne de manière très interactive et je pense que quand on essaye soi-même on retient plus facilement."

Si la Madame Cinéma de la RTBF a accepté de parrainer la campagne, c'est qu'elle souffre de problème de cœur. "Je suis consciente depuis toute petite que le cœur est un organe important, qu'on peut tous faire un malaise cardiaque," ajoute-t-elle, "Ma sœur et mon papa sont morts de ça. Et je me suis souvent posé la question : si quelqu'un fait un malaise devant moi, comment dois-je réagir? "

Sans réanimation, seule 1 victime sur 10 survit

Grâce à cette plateforme interactive, chacun peut apprendre à appeler correctement le 112, à faire un massage cardiaque ou encore à utiliser un défibrillateur. Car sans réanimation, seule une victime sur dix survit. "Ces gestes sont primordiaux, c'est ça qui fait tout le pronostic de l'arrêt cardio-respiratoire" souligne Romain Betz, cardiologue urgentiste au CHU de Liège.

"Tous les secours spécialisés qui vont arriver après ne pourront quasiment plus rien face à l'arrêt cardiaque s'il n'y a pas eu des gestes immédiats. Par minute qui s'écoule, sans massage cardiaque, les chances de survie diminuent de 10%."

Pour découvrir cette campagne une seule adresse : www.sauveunevie.be

 

Lire l'article original sur rtbf.be/info

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK