Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Réduction des déchets : pensez au recyclage des appareils électros qui traînent dans vos tiroirs

Cela n’aura échappé à personne, nos tiroirs, nos armoires et nos remises, abris de jardins sont remplis d’appareils électriques et électroniques dont nous ne nous servons plus ? Et en matière de recyclage, on peut mieux faire !

C’est l’un des sujets de nos confrères de Sud Presse que Cyril a décidé de développer dans la revue de presse du 8/9.

Onze appareils par foyer dorment dans les tiroirs

Selon une enquête de Recupel, il y en aurait près de 51 millions qui se cachent dans un coin, soit une moyenne de 11 appareils par famille. Ce nombre de 51 millions inclut à la fois les appareils défectueux mais aussi ceux qui fonctionnent encore mais ne sont plus utilisés.

Pour cette dernière catégorie, on parle de 42 millions d’appareils, soit plus de 80% de la totalité indique le quotidien Sud Presse.

On retrouve de l’électro inutilisé partout dans la maison : nous avons par exemple encore 668.000 ponceuses qui traînent dans nos abris de jardin et garages, 1,7 million de robots ménagers dans nos cuisines, 1,6 million de sèche-cheveux dans nos salles de bains, 705.000 réveils dans nos chambres, 638.000 appareils GPS dans nos voitures et 2,8 millions de smartphones dans nos tiroirs analyse encore le quotidien.

Recupel a collecté en 2019 122.548 tonnes d’électros : c’est bien mais on peut faire mieux. Et cela tombe, puisque samedi dernier a commencé la semaine européenne de la réduction des déchets ajoute encore votre quotidien. Elle sera coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME), qui rappelle les trois règles d’or pour la gestion des déchets high-tech : réduire les usages, réutiliser et recycler.


►►► A lire aussi Réduire, Réutiliser et Recycler : la règle des 3 R pour bien gérer ses déchets électroniques

Vers le zéro déchet

Si vous ne le saviez pas encore, tous ces appareils sont susceptibles d’être recyclé car ils sont une source importante de matières premières.

Les déposer aux parcs à container : le recyclage permet de les réutiliser, ce qui est bon pour la planète et plus respectueux pour l’environnement que l’extraction de ces matières premières dans des mines classiques.

Les recycleurs avec lesquels collabore Recupel parviennent à donner une nouvelle application à 90% des matériaux dont est constitué un appareil électronique (80% de recyclage – 10% d’incinération avec récupération de l’énergie).

Le top des appareils inutilisés mais fonctionnels : on trouve en première place les projecteurs (62%), suivis des cadres photo numériques (52%), des pompes à bière (35%), des écrans d’ordinateur avec tube cathodique (33%) et des ordinateurs de poche (33%) analyse encore les éditions Sud Presse.

Les titres à la "Une" de vos quotidiens

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK