Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Qui va au cinéma actuellement ? Réponse avec des études étonnantes !

Le monde du cinéma est en grosse difficulté en ce moment et avouons-le, rester assis dans une salle noire avec le masque a de quoi refroidir certains. Selon une récente étude de La Libre, des tendances ont émergées partout dans le monde quant au profil de personnes qui se rendent dans les salles obscures. Lucille vous explique le pourquoi du comment dans sa chronique ce matin dans le 8/9.

Quel type de personnes occupe les salles de cinéma actuellement ?

En Belgique, il n'y a pas de grande surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus "intrépides", on était sur du 43% des tickets achetés par les jeunes, et à ce jour le taux est passé à 50%. "Ce sont les plus téméraires" ajoute Lucille. 

La tendance mondiale est intéressante, et assez bizarrement il n’y a que chez nous et dans nos pays voisins que cela ne s’est pas produit : les femmes s’emparent des cinés partout dans le monde depuis la réouverture des cinés.

"En Australie par exemple les femmes ont pris d’assaut les tickets de ciné avec 40% des parts de marché, et au Moyen Orient c’est de 22% à 26% et c’est vraiment général, donc pourquoi ? C’est peut-être le retour des amazones version geek 3.0" s'amuse notre chroniqueuse. "On rappelle que quelques films sont sortis dans nos salles de cinémas en Belgique et que les cinémas sont en grosse difficulté, donc n'hésitez pas à aller leur rendre visite" fait remarquer Cyril. Cette étude a d'ailleurs pour but d'aider le secteur a mieux cibler son public. 

Les pré-seniors occupent les salles de cinéma

Selon La Libre Belgique, le résultat de l’étude est aussi surprenant en Scandinavie ou même en Nouvelle-Zélande, ce sont personnes de plus de 50 ans  qui chauffent les sièges parce que les jeunes n’osent plus aller au cinéma ! "Les cinéphiles vont presque deux fois plus au cinéma qu’avant, c’est devenu un acte de résistance presque, et de soutien aussi envers les établissements qui pour beaucoup risquent de mettre la clef sous la porte." conclut Lucille.

►►► À lire aussi Les salles de cinéma souffrent des mesures sanitaires et du manque de films.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK