Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quelles sont les réelles vertus du café sur notre corps ?

Le café, bon ou mauvais pour la santé ? En quelle quantité ? Ce mardi matin dans le 8/9 continue, Alyssia Delré lève le voile sur cette boisson matinale la plus populaire.

Sérotonine et dopamine

Alyssia développe en expliquant que l'on dit très souvent qu’il ne faut pas abuser du café car cela pourrait engendrer des problèmes cardio-vasculaires. A votre avis, à partir de combien de tasses cela devient-il dangereux ? Selon une étude Américaine, on pourrait boire jusqu’à 6 tasses par jour sans augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. C’est une étude récente qui a été menée auprès de plus de 340 000 personnes aux États-Unis. Il faut tout de même réguler sa consommation et l’idéal reste une à deux tasses par jour. Cela aurait même un effet bénéfique puisque le café réduirait les risques de dépression grâce à la stimulation des hormones comme la sérotonine ou la dopamine.

Les effets du café sur notre organisme

Souvent on réduit sa consommation de café car on pense que cela déshydrate notre corps… Vrai ou totalement faux ?

Les spécialistes sont formels, le café ne déshydrate pas même s’il a bien un léger effet diurétique. Mais cet effet n’est pas beaucoup plus élevé que la plupart des boissons sans caféine. "La chose qui est vrai par contre, c’est que le café a tendance à vous couper la soif" ajoute Alyssia. Vous avez donc tendance à boire moins, ce qui peut influencer cette idée comme quoi le café déshydrate.

Café : Quel effet quotidien sur notre organisme ?

Un bon allié pour maigrir

Alyssia ajoute encore que la consommation de café peut nous couper la faim et être donc un bon allié pour vos régimes. Attention, à prendre avec modération : "Il aurait en effet un léger effet de coupe-faim mais il stimule surtout notre métabolisme."

Selon une étude, le café aurait le pouvoir de brûler les graisses surtout si vous le consommez à la fin d’un gros repas. Il diminuerait la quantité de graisse absorbée et allégerait la quantité de sucre consommée.

La café : une drogue ?

Il faut savoir deux choses sur les drogues : 

  • Elles modifient le comportement physique et/ou psychique du consommateur
  • Elles engendrent une dépendance.

Ce qui n’est absolument pas le cas de la caféine car elle ne vous donne pas de sentiment de dépendance. Il s’agit donc juste d’un effet psychologique, et non physiques. L’abus de café peut développer de l’anxiété, de la nervosité, voire de l’irritabilité.

Mais ces effets négatifs ne font pas du café une drogue.

Le "déca" contient aussi de la caféine

Tous ceux qui supportent moins le café auraient tendance à consommer du déca. On en prend aussi plus volontiers le soir. "A votre avis, est-ce que le déca pourrait aussi nous empêcher de dormir ?" questionne AlyssiaSi on en consomme trop, oui. En terme de quantité, il y a autant de caféine dans un "vrai" café que dans cinq tasses de déca. Idem pour le thé, dans les mêmes proportions.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK