Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quelles sont les communes qui dépensent le plus pour les décorations de Noël ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’arrivée des illuminations de Noël dans les rues est toujours très attendue par les habitants. Il s’avère que cette année, les citoyens attendent beaucoup de magie autour de ces décorations.

Dans la revue de presse du 8/9, Cyril dévoile les communes qui dépensent le plus d’argent par habitant et il en ressort selon les éditions Sud Presse (la Meuse) que Visé soit en haut du classement.

Des budgets de 1000 à 320.000 euros !

Cyril développe l’article de nos confrères des éditions Sud Presse en expliquant que nombreuses sont les Communes et Villes belges qui ont demandé aux installateurs de venir poser les illuminations plus tôt que d’ordinaire.

Beaucoup ont déjà fait leur sapin de Noël, sans même attendre le passage du grand Saint. Une situation qu’on pourrait peut-être expliquer par l’impatience de célébrer à nouveau écrit encore le quotidien.


►►► A lire aussi La vente des décorations de Noël : un business à deux vitesses


Pour Fabienne Glowacz, professeur de psychologie à l’université de Liège, les décorations dans l’espace public et privé permettent de célébrer et de mettre en scène Noël. Elle indique : " Malgré la situation particulière que nous vivons, les illuminations de Noël permettent de marquer l’entrée dans la période symbolique de préparation des fêtes de fin d’année. La vie se ponctue par des moments clés comme le début et fin d’année scolaire, les fêtes de carnaval, les anniversaires, les mariages… Cette année, ces événements ont été soit reportés, soit annulés. Il est donc important de ne pas manquer Noël. Les gens garnissent leurs maisons, ça leur rappelle que tout n’est pas " perdu ", mais aussi qu’ils ont besoin de se réjouir et d’être portés positivement par tout ce qui est associé à ces fêtes. " Bien sûr, nous vivrons un Noël différent, mais surtout ne pas s’arrêter à cette idée d’un Noël foutu, mais d’un Noël " petit ", mais grand en défi ", clôture Fabienne Glowacz.


►►► A lire aussi Réinventer Noël : quel sera votre choix sous le sapin ?


Les événements de cette année nous ont tous marqués, transformés, mais il est important de créer des ambiances de fêtes et de joies.

Un budget différent en fonction des communes

En fonction des communes, de leurs centres urbains ou de leur ruralité, le budget est fortement différent en ce qui concerne les décorations et illuminations de Noël. Ainsi, des communes comme Dalhem ne dépensent que 1000 euros pour ses illuminations, alors que Seraing dépense un peu moins de 50.000 euros et Liège… 320.000 euros "

A contrario, Visé est la commune qui dépense le plus par habitant avec 2.79€ par habitant et la moins coûteuse est Oupeye avec 20 centimes par habitants"commente Cyril.

Convivialité et chaleur

Toujours selon le quotidien, bien sûr, cette année est une année particulière et cela impacte fortement la période des fêtes. Certaines communes comme Liège, ou encore Herstal ont décidé de ne pas investir dans de nouvelles décoration. D’autres ont souhaité investir pour apporter un peu de baume aux cœurs de leurs citoyens.

L’article complet est à découvrir dans les éditions sud Presse de ce lundi 30 novembre.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Les titres à la "Une" de vos quotidiens

La DH, les Sport + titre : " Grosjean...Miraculé!", le Ssoir évoque à la Une "le covid qui a accentué le stress des élèves du secondaire" et les éditions de Sud Presse reviennent sur la victoire de Larusso dans l'émission Mask Singer.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK