Le 8/9

Plus d'infos

Quel est le danger encouru avec la montre connectée de votre enfant?

Faites attention à la sécurité de vos montres connectées, notamment celles que vous donnez à vos enfants. C'est le constat dressé par la DH ce matin qui alerte sur les failles des serveurs de sécurité de certaines marques.

Dans la presse ce matin, on traitait entre autres du montant des dégâts après les deux tempêtes en Belgique, du retour de Kim Clijsters, du coronavirus, des données des applications de rencontre et aussi des montres connectées.

Ces montres intelligentes sont utilisés par des parents pour connaître les moindres faits et gestes de leurs progénitures explique Cyril, suivant un article paru dans la DH. "On peut savoir exactement où sont les enfants et même activer un micro pour entendre ce que disent les enfants entre eux" annonce ainsi l'animateur.

De fait, une smart watch, utilisée avec une application sur le smartphone des parents permettrait d'en rassurer certains pour savoir où se trouve constamment leur enfant. Ce dernier peut passer des appels et les parents peuvent le géolocaliser ou activer le micro à distance pour entendre paroles et bruits qui l'entourent. Une technologie qui pourrait être rassurante mais qui en réalité est très vulnérable aux piratages...

Certaines marques comportent des failles de sécurité

Cyril relève surtout le plus gros danger de posséder une telle montre :

La DH ne critique pas le fait que certains parents veulent pouvoir surveiller leur enfant mais dit attention à la sécurité car il y a moyen de pirater ces montres et de pouvoir localiser tous les enfants.

L'animateur développe : "Il y a même parfois des marques où il y a des failles sur leurs serveurs de sécurité et vous pouvez voir où se trouvent des millions d'enfants dans le monde, leur envoyer des messages donc il y a un vrai risque de sécurité".

Ne vous alarmez toutefois pas trop vite, il est possible de trouver des montres connectées fiables, mais dans ce cas, renseignez-vous ! "L'idée n'est pas de vous dire "n'équipez pas vos enfants" mais vérifiez (la sécurité de la montre avant). Il y a entre autres Test-Achats qui a fait des comparatifs de montres. Vérifiez les tests de sécurité avant d'équiper vos enfants si jamais vous voulez leur donner une montre connectée" prévient ainsi Cyril.

Test-Achats avait de fait déjà relevé ce problème il y a un peu plus de deux ans. Soyez donc méfiants !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK