Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Quatre démarches originales pour décrocher un emploi

Trouver un job n'est parfois pas une mince affaire. Mais parfois il suffit de se distinguer de manière atypique pour être embauché. Alyssia Delré fait le tour des CV les plus farfelus dans Le 8/9 continue.

Quel que soit l'âge, décrocher un emploi à l'heure actuelle consiste parfois en un long parcours du combattant. Outre les compétences recherchées par l'employeur il y a un élément qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur : l'originalité. Voici quatre exemple de CV ou présentations originales qui ont marqué le coup pour décrocher le contrat tant attendu.

Courir après son job

Agathe Le Sommer, une jeune étudiante française en Droit du sport a récemment envoyé plus de 170 CV pendant trois mois pour décrocher une formation en Alternance afin d'acquérir de l'expérience, arrondir ses fins de mois et ponctuer ses cinq années d'études à Lille selon Ouest-France.

"Elle n'a eu aucune réponse positive et a dès lors décidé de se démarquer de tout le monde en faisant une course de 20 kilomètres sous 30 degrés" à Paris, révèle Alyssia Delré.

Ce n'est pas tout puisque grâce à une application bien connue, son parcours traçait le mot alternance. Suite au post de son exploit sur Linkedin, elle a reçu des centaines de commentaires, plus de 35.000 vues en une semaine dont un entretien d'embauche pour travailler dans un cabinet d'avocats.

Cette démarche a prouvé à l'employeur qu'elle a du courage et de énergie à revendre, des qualités non négligeables recherchées dans le monde du travail.

Le CV et la Lettre de motivation

En général, plus le CV est attractif et original plus vous avez de chances d'être contacté(e) par l'employeur puisqu'il s'agit la plupart du temps du premier document en sa possession selon Alyssia Delré.

Certains débordent d'imagination pour démarquer leur CV des autres candidats.

La chroniqueuse relève l'exemple d'un jeune étudiant en communication, Youcef Boualem, qui a récolté des retweets existants d'internautes qu'il a rassemblés pour réaliser des phrases sur sa lettre de motivation. "Quand on fait des études en communication, au niveau de la créativité cela peut être un excellent point" estime Alyssia.


►►► À lire aussi Trouver un emploi à 50 ans, c'est possible : voici les bons conseils d'Actiris


Autre méthode qui a fait ses preuves, celle du Lituanien Lukas Yla. En 2016, il débarque à San Francisco. Professionnel dans le marketing, il a mis son CV dans une boite avec des gâteaux dedans. "Il s'est carrément pris pour le livreur et a livré le CV" à quarante entreprises explique la chroniqueuse. Résultat : dix entretiens d'embauche. Aujourd'hui, il est même PDG d'une boîte de développement de plateforme logicielle pour voitures partagées.

Se présenter de manière créative

Une autre idée qui pourrait aussi vous inspirer est celle d'Andy Morris, un Gallois postulant dans le design qui a créé une figurine Lego à son image en guise de CV. Il ne s'est pas arrêté là car son Lego "était connecté à un blog sur lequel on pouvait voir son personnage évoluer et raconter ses compétences ou son parcours professionnel ou privé. Cela a permis aux employeurs d'en découvrir un peu plus sur lui".

Pour plus d'informations sur la recherche d'emploi, suivez la chronique du Forem et d'Actiris dans Le 6-8 sur la Une tous les jours de la semaine.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK