Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Qu'est ce qui fait qu'un enfant peut devenir très performant dans la discipline de ses parents ?

Tel père, tel enfant : ils ont tous réussi une jolie carrière sportive. Regardez Mick Schumacher qui est devenu hier, à 21 ans seulement, champion du monde de Formule 2 qui représente un peu l’antichambre de la F1.

Vous ne les connaissez sans doute pas tous ces enfants de grands sportifs qui brillent dans différents disciplines sportives bien au delà de nos frontières. Eby Brouzakis journaliste sportif maison et chroniqueur du 8/9 vous invite dans le regard sport du 8/9 à faire plus ample connaissance avec eux.

Mick Schumacher n’en est pas à son coup d’essai.

Mick Schumacher n’est autre que le fils de Mickael Schumacher sept fois champion du monde de F1 et vainqueur de nonante et un grand prix et dont on ne sait plus rien de l’état de santé depuis son accident en ski en décembre 2013. 

Le pilote avait aussi été champion d’Europe en F3 il y a 2 ans.  "Il a été sacré ce week-end à l’issue du grand prix de Sakhir et cela juste avant de faire le grand bond vers la F1. Mick Schumacher pilotera l’année prochaine pour l’écurie américaine Haas. Son transfert a été officialisé mercredi. Aujourd'hui il court sous le vrai patronyme très difficile à porter on l’imagine.

Mais au début en karting, il avait voulu se protéger : l roulait sous le nom de sa mère "Betsch" et puis Mick Junior avant d’assumer et de s’appeler Mick Schumacher. "Par ailleurs, on notera que la fille de Mickael Schumacher se nome Gina Maria et cartonne en équitation.

►►► A lire aussi Quand Michael Schumacher présentait les sports moteurs à son fils Mick, âgé d'un an

Quel est la clef de la réussite ?

L’imitation ? La culture de la gagne ? Le luxe de posséder directement les outils adéquats pour performer ?

Prenons la musique...le fils de Bob Dylan, Jakob, réussi dans un style différent mais toujours en guitare voix; Ben Harper avait un papa qui vendait des guitares et une maman  chanteuse. "Au lieu de jouer à la Playstation il a très vite appris ses premiers accords. Ici en sport c’est la même chose."

Exemple d’autres fils ou fille de qui ont réussi.

L’ancien Diable Rouge Léo Clysters a sans doute donné un peu de son professionnalisme à sa fille Kim. "Certes , nous sommes dans deux disciplines différentes mais un truc s’est sans doute transmis…Idem pour Yannick Noah. Champion de tennis, chanteur, son fils est devenu un basketteur qui a fait son trou en NBA." Quant à Sergij Bubka junior a d’abord voulu suivre les traces de son père (saut à la perche) avant d'être parvenu à atteindre la 145ème place au classement mondial en tennis.

5 images
Qu'est ce qui fait qu'un enfant peut devenir très performant dans la discipline de ses parents ? © Tous droits réservés
Qu'est ce qui fait qu'un enfant peut devenir très performant dans la discipline de ses parents ? © Tous droits réservés
Qu'est ce qui fait qu'un enfant peut devenir très performant dans la discipline de ses parents ? © Tous droits réservés

Il y a aussi trois Diables Rouges

Les frères Lukaku sont les fils de Roger ancien joueur pro chez nous à Seraing notamment. Thibaut Courtois est le fils d’un couple de volleyeur de haut niveau.

Le Fils de Christiano Ronaldo multiplie les gestes de son papa et s'entraîne en individuel avec son papa…"A priori s’il ne devient pas dégoûté du foot un jour, il est sur le papier, mieux armé que le joueur lmabda pour performer. Est-ce une garantie ? Non heureusement…"

Quelques exemples de transmission un peu différente. "Le fils de David Beckham Brooklin Beckham n’a jamais voulu ni être footballeur ni Spice girl. Il a d’abord voulu percer dans le milieu de la photo. Mais il n’était pas très bon. Et il s’est dit pas grave je vais faire mannequin. Un peu comme papa finalement. Qui était quasi autant footballeur que mannequin…." Bref en sport...

Je crois ferment c’est que pour performer en sport, l’imitation, la rigueur et la répétition du geste emmène au plus haut niveau. Et puis il y a le talent. Mais ça c’est impossible pour moi de savoir si ça se transmet dans les gènes ou pas.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK