Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Princesses de Belgique : découvrez le livre de leurs petits secrets jusqu’ici bien gardé

Si vous voulez en savoir davantage sur les coulisses du palais royal comme le surnom mais aussi le tempérament des princesses de Belgique, un livre leur est consacré et sort ce lundi en français. Son titre : "Princesses de Belgique, d’Élisabeth à Delphine". Il est l’œuvre de deux spécialistes flamandes de la monarchie.

C’est l’un des sujets des éditions Sud Presse développé par Cyril dans la revue de presse du 8/9.

Princesses de Belgique : un recueil de 200 pages

Onze femmes ou jeunes femmes portent le titre "de Belgique"

  • Il y a les deux filles de Philippe et Mathilde, les princesses Élisabeth (19 ans) et Éléonore (12 ans).
  • La princesse Astrid (58) et ses trois filles, Maria Laura (32), Luisa Maria (25) et Laetitia Maria (17), la princesse Claire (47 ans) et sa fille Louise (17) et les filles du roi Léopold III, les princesses Marie-Christine (70) et Esméralda (64) sans oublier l’épouse du prince Alexandra, la princesse Léa (69). Cette dernière, née Léa Wolman, ne figure pas dans ce livre, au contraire de Delphine qui n’est pourtant pas princesse de Belgique mais bien de Saxe Cobourg précise le quotidien.

►►► A lire aussi La Princesse Louise, la scandaleuse


En général, les spécialistes de la monarchie en Belgique écrivent des livres sur les rois voire les reines. Par ailleurs, c’est assez rare pour le souligner, le livre de Joëlle Vanden Houden et Brigitte Balfoort s’intéresse aux princesses de Belgique.

Le livre porte un nom facile à retenir : " Princesses de Belgique, d’Élisabeth à Delphine ". En parcourant le livre même si on en connaît déjà beaucoup sur nos princesses, on découvre quelques secrets concernant nos princesses peut-on lire dans les colonnes de Sud Presse.

Dans ce livre, on apprend par exemple : " que le surnom d’Elisabeth est (Lisa) mais aussi qu’Eleonore par exemple est la princesse la plus turbulente " renseigne Cyril sur le plateau du 8/9. La princesse Astrid est régulièrement appelée la "mère poule", une définition qui ne fait pas honneur à gaieté et à l’ardeur au travail de la Princesse. Mordue il y a longtemps par un chien, elle en aurait gardé un léger traumatisme et la peur des animaux écrit encore nos confrères de Sud Presse.

►►► A lire aussi Coronavirus : le roi Albert et la reine Paola ont été vaccinés au centre du Heysel

On découvre encore en lisant le livre qu’à la naissance du premier enfant de Philippe et Mathilde, des codes ont été employés pour prévenir l’entourage. Le code "Spich", du nom d’une ancienne caserne belge d’Allemagne, a été lancé quand le travail a débuté. Bref, si vous appréciez notre monarchie et que vous souhaitez découvrir toutes une multitude de petits secrets sur nos princesses, c’est le livre que vous devez acheter.

L’article complet est à découvrir dans les éditions Sud Presse de ce lundi 29 mars.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK