Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Prenez votre pied avec ces soins naturels conseillés par David Jeanmotte

Pour attaquer l’été du bon pied, au propre comme au figuré, suivez les conseils bien-être de David Jeanmotte, tant pour laver correctement ses pieds que pour atténuer toute douleur à cette partie essentielle du corps.

S’il est important de prendre soin de son visage ou de son décolleté à l’approche de l’été, une autre partie du corps souvent découverte en saison estivale mérite aussi notre attention : les pieds.

Le nettoyage et le lavage pour prévenir tout problème

Cela semble une évidence mais il est utile de le rappeler : pour prévenir les problèmes cutanés comme les crevasses, rougeurs ou verrues, il faut impérativement laver ses pieds, même entre les orteils. Le séchage évite en effet les moisissures causées par l’humidité.

Petit conseil supplémentaire de David Jeanmotte, valable tant pour les hommes que pour les femmes : alternez les paires de chaussures sur une même journée pour éviter que celles-ci ne sèchent l’humidité que renfermeraient vos pieds.


►►► À lire aussi : 7 astuces de David Jeanmotte pour une mise en beauté plus rapide et efficace


En fin de journée, trempez-les dans une infusion au tilleul pour les détendre. Faites un petit massage des pieds, chevilles et orteils avec deux gouttes d’huiles essentielles de lavande et d’amande douce. Attention, ce traitement ne peut pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement !

2 images
Foot massage © Tatiana Goydenko / Getty Images

Faire disparaître les douleurs naturellement

Plusieurs techniques existent aussi pour atténuer les douleurs aux pieds.

Si votre ongle est noirci par la saleté après une journée de marche ou de travail dans le jardin par exemple, après le lavage, vous pouvez utiliser du citron ou de l’eau oxygénée pour que celui-ci s’éclaircisse. Frottez ces produits sur vos ongles avec une brosse ou des cotons-tiges.

Si vos pieds sont échauffés, utilisez un bain de pieds avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle à la menthe mélangée avec un peu de gel douche neutre, ou servez-vous de poches de glaçons "pour décongestionner le pied gonflé" préconise David Jeanmotte.

Si votre pied transpire beaucoup, la solution miracle, c’est le talc.

Si vous constatez des douleurs aux pieds, détendez-les avec un massage de la plante du pied à l’aide d’une balle de tennis. Posez-vous contre un mur, placez la balle sous un pied et effectuez des mouvements circulaires. Faites de même avec l’autre pied.

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

2 images
© Peter Dazeley / Getty Images
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK