Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pratique du VTT en forêt : la biodiversité est mise en danger

Comme tous les jours dans le 8/9, on décortique la presse écrite et les sujets qui font la une de vos quotidiens. Ce vendredi matin, Cyril pointe un article que l’on peut lire dans le Soir qui nous informe que la Division Nature et forêts constate des pratiques inadaptées qui mettent en danger la biodiversité. Les cyclistes quant à eux dénoncent un code forestier obsolète et réclament plus d’infrastructures permettant la pratique de leur sport. 

Trop de VTT perturbe la biodiversité des forêts

Prendre l’air… dans son jardin, dans les parcs publics et dans les forêts. Les recommandations du conseil national de sécurité durant le confinement ont été suivies à la lettre par de nombreux citoyens qui ont opéré un véritable retour à la nature.

Cyril explique : On y est allés pour marcher, courir, mais aussi et surtout pour faire du vélo. Et les cyclistes amateurs ne se sont pas contentés des sentiers bétonnés du Ravel puisque nombre d’entre eux ont enfourché leur VTT souvent pour la première fois pour partir à l’assaut des chemins escarpés des forêts. 

Mauvaise connaissance des lieux

On notera que le problème est que beaucoup ne sont pas habitués et ne connaissent ni les lieux ni les règles à suivre. Nous constatons donc de nombreux excès avec des cyclistes adeptes du free-ride qui circulent n’importe où, n’importe comment et qui détruisent des zones naturelles ou des habitats protégés. On constate aussi à certains endroits un tassement des sols ou la création volontaire de bosses pour avoir plus de sensations, mais c’est dommageable à la nature indique Le Soir.

Que dit le code forestier ?

Tout au long de l’année, des contrôles sont organisés. Et attention, à l’égard de tous ceux qui ne respectent pas les règles, que ce soient les piétons qui ne tiennent pas leur chien en laisse ou les motos qui circulent en dehors des routes des amendes allant de 50 à 125 euros.

5 images
Vtt biodiversité © Daniel Milchev - Getty Images
Vtt biodiversité © SolStock - Getty Images

L'article complet est à découvrir dans le journal le Soir de ce vendredi matin.

La revue de presse, c’est tous les jours de la semaine à 8h30 dans Le 8/9 en radio et en télé sur la Une. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK