Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pour Jean-Pierre Foucault, l'épopée du Solex c'est toute une histoire !

Le charmant Jean-Pierre Foucault était dans le 8/9 ce matin pour nous présenter son livre Vélosolex, l’épopée d’un cyclomoteur.

Vous souvenez-vous du vélo Solex ? Oui ce vélo motorisé qui a fait fureur dans les années 50-60. Les stars de l’époque, de Bardot à Deneuve en ont fait un objet incontournable. Parmi ses nombreux avantages, son prix et sa simplicité mécanique.

Jean-Pierre Foucault, homme de radio et de télé, est un véritable passionné de Solex. Il nous emmène sur les routes de son enfance et de son adolescence pour un petit bout de chemin et d'histoire. 

Le solex... 

c'était le véritable premier instrument de la liberté" !

On mettait un franc dans le réservoir et on roulait pendant une semaine à 30 km/heure. C'était la liberté !

Je parle du Solex dans ce livre mais c'est un peu un livre d'histoire. Il s'en est vendu 8 millions d'exemplaire car il n'y avait pas assez d'acier pour fabriquer des voitures après la guerre. Le solex était abordable mais, il est vrai que c'était un peu dangereux. "Ma première cicatrice au genou j'en suis très fier !  Le solex est mort avec les scooters qui étaient bien plus maniables mais le solex lui il reste vraiment au fond du coeur, c'était "le premier vélo à moteur" ! 

Noir c'est noir... Pas de nuance, c'était la simplicité : l'ouvrier et le patron pouvaient avoir le même solex, pas de différences sociales ! Des gamins s'étonnent  aujourd'hui en voyant mon solex de collection mais il revient un peu à la mode, il va revivre et c'est une très bonne nouvelle ! 

Danse avec les Stars...

Et si Tatiana gagnait ce concours ? Jean-Pierre s'en réjouirait. Elle s'en sort remarquablement - c'est du talent mais les jeux ne sont pas faits ! 

Et côté miss... Non visiblement Jean-Pierre ne s'en lasse pas de côtoyer ces superbes créatures ! 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK