Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Police", un huis clos psychologique et "Hope Cap" : les sorties ciné à ne pas manquer

Ce matin dans le 8/9, c'est à Venise et plus précisément depuis le festival du film Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica, festival où l'on a découvert des films comme Lala Land, Joker, la forme de l'eau que Stanislas Ide, journaliste cinéma, vous propose de découvrir l'actu ciné de cette semaine.

Rappelons que le festival du film de Venise est le premier festival physique depuis le début de la crise sanitaire. Le festival de Cannes ayant été annulé en mai.

Ce matin, Stanislas Ide vous propose de découvrir les films "Police" avec Virginie Efira et "Hope Cap" un drame de William Nicholson. 

"Police": l'avis de Stanislas

"Police" avec Virginie Efira est un film qui permet à Anne Fontaine d’effectuer un retour réussi après quelques déceptions. "Les portraits croisés de trois policiers à Paris où on les découvre dans leur travail au quotidien, mais aussi dans quelques scènes elliptiques de leur vie privée." note Stanislas.

L'histoire : un soir, après une journée harassante de boulot, les trois flics acceptent une mission supplémentaire, qui leur est confiée à cause d’un manque d’effectif. Il s’agit pour eux de conduire un sans-papier à l’aéroport, pour que ce dernier soit ramené dans son pays d’origine. Lorsque Virginie découvre que l’individu est en danger de mort, son sens du devoir vacille… "Mais ces deux collègues ont un autre point de vue sur la question" déclare Stanislas

Paradoxale: "Police" n’est pas un "film policier" mais plutôt un huis clos psychologique. Dans l’intimité d’une voiture la nuit, Fontaine scrute au scalpel les doutes, les angoisses, les réflexions de ses trois protagonistes. Avec un sens de l’économie dans les dialogues, jamais verbeux, toujours justes, elle filme les visages, le poids des non-dits." Pour que ce parti pris fonctionne, il fallait le casting adéquat." 

"Une Virginie Efira qui a bien changé depuis Megamix sourit Stanislas." Elle est époustouflante qui trouve l’émotion sans tomber dans le pathos" déclare Stanislas. Omar Sy joue la sobriété, et Grégory Gadebois s’affirme, une fois de plus, comme un des plus grands acteurs de composition du cinéma actuel.

Police : la bande annonce

Hope Gap : la bande annonce

Brussels International Film Festival (3->13/09)

Le BRIFF (Brussels International Film Festival) s'est aussi s’adapté à cette année exceptionnelle et s’est donc déplacé de quelques semaines, pour vous donner rendez-vous au cœur de Bruxelles du 03 au 13 septembre 2020. Les salles des cinémas de l’UGC, des Galeries, du Palace vous y attendent pour découvrir la programmation internationale du festival.

Cela commence demain avec  Des Hommes" de Lucas Belvaux  avec Gérard Depardieu, film d'ouverture ce jeudi 3 septembre 19h45 à l'UGC De Brouckère.

Une initiative qu'il faut soutenir 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK