Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Petite évasion gourmande sur le thème du chocolat au cœur fondant de Bruxelles

Quoi de mieux à l'approche des fêtes de fin d'année de s'offrir au coeur de Bruxelles une petite balade gourmande sur le thème du chocolat ? Sarah Visse nous emmène vers l'épicentre des grandes enseignes du chocolat belge.  

Séquence évasion - Balade sur le thème du chocolat et des chocolatiers bruxellois.

Organisée par l’asbl La Fonderie (qui propose plein de balades thématiques à Bruxelles), ce dimanche dans le centre historique de Bruxelles, épicentre des grandes enseignes du chocolat belge. Rendez-vous à 14h à l’entrée des prestigieuses Galeries Royales Saint-Hubert (entrée côté Rue Marché aux Herbes), pour une découverte des grandes maisons de chocolat qui s’y trouvent. Par exemple: Godiva, Léonidas, Corné, Mary, Neuhaus, Marcolini…

Le cadre est superbe (pour ceux qui n’ont jamais vu): galeries du 19e siècle, sous une immense verrière. C’était la première fois au monde qu’on construisait un passage couvert aux dimensions d’une rue qui, comme dans une rue, regroupait déjà à l’époque magasins, habitations, cafés et restaurants, espaces culturels…

Dans ce décor, on va donc découvrir, avec le guide, les magnifiques boutiques des chocolatiers et leur histoire. Parmi les étapes du parcours:

- La maison Godiva, une petite entreprise familiale fondée en 1926 par Joseph Draps, qui faisait des pralinés dans son atelier à la maison, aidés par ses enfants depuis leur plus jeune âge. C’est l’un des fils, Pierre, qui a inventé la fameuse Truffe Originale de l’entreprise, une mousse au chocolat noir intense enfermée dans une fine couche de chocolat noir, puis roulée dans une poudre de cacao pure, qui reste une icône dans toute l’industrie du chocolat. Dans les années 60, Godiva est devenu fournisseur officiel de la cour, puis, dans les années 70, c’est l’ouverture des boutiques à l’étranger (NY et Tokyo). Aujourd’hui, Godiva rassemble plus de 600 boutiques partout dans le monde. L’entreprise appartient a une multinationale, mais le lieu principal de production et resté à Bruxelles.

- La maison Léonidas, créée dans les années 20 par Monsieur Léonidas, un confiseur Grec qui vivait aux Etats-Unis et est tombé amoureux d’une Belge lors d’une exposition internationale. Le succès de Léonidas a reposé sur l’idée de rendre accessible à tous un produit considéré comme "de luxe".

- Le Musée du Cacao et du Chocolat, pour terminer la visite et découvrir l'histoire du cacao et la fabrication du chocolat, de la fève de cacao jusqu'à la plaquette de chocolat. Dégustation à la clé!

En pratique: balade de 2h30. Prix: 13 euros par personne. Gratuit pour les – de 12 ans. La réservation n’est pas obligatoire, mais c’est mieux. Infos: www.lafonderie.be et www.vivacite.be
 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK