Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pensez à la bibliothérapie : l'art de choisir le bon livre pour se sentir mieux

Ce matin dans le 8/9 continue, la chroniqueuse Lucie Poulain développe la bibliothérapie : une thérapie par les livres assez méconnue d’un point de vue technique.

La rentrée littéraire sera abondante

"Si vous pensiez que le Covid-19 avait freiné les montagnes de livres qui vont nous envahir d’ici quelques jours, si vous vous êtes dit que peut-être les leçons de ce confinement auraient soufflé à certains éditeurs de publier moins mais mieux, et bien pas du tout." déclare Lucille. Notre chroniqueuse vous propose cette année de mettre votre petit masque, votre panier ou ce que vous voulez, et d’aller chez votre libraire du coin pour lui demander ce qui vous ferait du bien à vous, au lieu de laisser la pub de la rentrée envahir votre espace.

3 images
Découvrez la bibliothérapie : la médication qui vous fait du bien © Image Source - Getty Images

La bibliothérapie : c’est simple et efficace

Un peu d’histoire : "Concrètement, l’histoire de la bibliothérapie remonte à la Grèce antique, comme en témoigne l’inscription " La poitrine médicinale de l’âme ", qui se trouve au-dessus de la porte de la bibliothèque de Thèbes" poursuit notre chroniqueuse Lucie. La bibliothérapie est une thérapie très efficace qui prouve que la lecture permet à tout le monde sans exception de se connecter à ses sentiments, à ses émotions et qui fonctionne vraiment comme un soin à part entière, comme un médicament : "lire réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, améliore la mémoire et peut donc aider à prévenir certaines maladies neurologiques, ça stimule l’intelligence émotionnelle et ça aide à lutter contre la dépression" conclut Lucille.

3 images
Découvrez la bibliothérapie : la médication qui vous fait du bien © Chris Tobin - Getty Images

La bibliothérapie au service de la santé

Il faut savoir qu’il existe plusieurs bibliothérapie. Si le sujet vous intéresse en profondeur, sachez qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple, les professionnels de santé travaillent en collaboration directe avec les bibliothèques publiques et font des ordonnances littéraires ! C’est utilisé très couramment dans les cas où les patients souffrent de dépression, d’anxiété, de phobie ou de troubles alimentaires… Et il y a certaines compagnies d’assurances qui remboursent les livres prescrits par le médecin ! "Pour l’anecdote, il y a un livre qui est fortement recommandé par les spécialistes pour lutter contre le désespoir ou pour retrouver l’espoir face à l’avenir par exemple, c’est Peter Pan, de James Matthew Barrie." ajoute encore Lucie.

La bibliothérapie vous permettra de retrouver le goût à la vie

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK