Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Patrick Bruel balance un inédit et la vague K-Pop déferle sur l'Europe avec BTS

Patrick Bruel a sorti ce 20 octobre Le fil, son nouveau single. Bruno Tummers a analysé ce nouvel extrait de l'artiste français ainsi que la percée de la K-Pop du groupe BTS.

Après avoir évoqué le single J'y vais de Patrick Fiori en duo avec Florent Pagny, Bruno Tummers revient sur l'actualité musicale d'un autre Patrick... Patrick Bruel.

Un semi-inédit de Patrick Bruel

Patrick Bruel a en effet surpris en balançant un inédit cette nuit, intitulé Le fil. Il figurera sur le CD-DVD-Blueray live de sa dernière tournée, Ce soir on sort, dont la sortie est prévue début décembre.

Mais Le fil n'est pas une nouveauté totale car il figurait déjà sur la réédition du dernier album studio de Bruel en tant que titre bonus en piano-voix.

Cette version plus électro a été confiée au producteur et musicien français Yuksek"qui a déjà travaillé avec Zazie et Clara Luciani" note Bruno Tummers. "Il a ré-habillé ce titre avec des sonorités modernes pour que ce titre arrive en radio et cela va forcément être un carton. Patrick Bruel est très intelligent, il sait comment cela fonctionne".

Le chroniqueur livre d'ailleurs son ressenti sur ce nouveau titre : "C'est vraiment une chanson forte parce qu'il évoque la relation entre un père et son ado et on remarque bien que c'est la relation qu'il a avec ce garçon. (Par rapport à d'autres artistes), il a encore ce talent de pouvoir faire une chanson qui se tienne en piano-voix et qu'il habille après. Maintenant on fait beaucoup des chansons avec un ordinateur et quand vous les interprétez simplement à la guitare ou au piano, ce qui est l'essence de la chanson, elle s'écroule".

Comment expliquer cette force dans la composition et l'écriture malgré l'avancée technologique ? Pour Bruno Tummers, Patrick Bruel a toujours été plongé et inspiré par la chanson française traditionnelle.

BTS et la vague K-Pop

Dans un registre bien plus électronique et en phase avec son temps, Bruno Tummers annonce le retour en force des boys band, en particulier ceux issus de la K-Pop, la pop coréenne, emmenée par BTS

Si ce genre musical est encore peu présent en Europe, "c'est un énorme succès en Corée" assure le chroniqueur qui pointe l'acharnement des fans : "Il y a des groupements de fans qui s'appellent les K-Pop Army qui défendent ce type de musique".

Cette popularité très ciblée pourrait désormais s'étendre chez nous, d'autant qu'il y a déjà des fans de K-Pop en Belgique, avec un premier single en anglais cette fois, du groupe BTS, intitulé Dynamite"Ils sont en train de s'imposer dans les radios du monde entier" remarque Bruno d'autant que le titre reste facilement dans les oreilles.

Pour donner des preuves de l'ampleur de la vague K-Pop, BTS, "c'est des milliards de revenus pour l'économie coréenne parce que le groupe fonctionne tellement en Corée que BTS vient de faire son entrée en bourse. Cela fait qu'ils gagnent encore plus". Par ailleurs, ce boys band a déjà battu de nombreux records avec Dynamite dont celui du record de vues sur YouTube, 101 millions, en 24h, ou encore la première chanson à atteindre la première place des téléchargements sur ITunes dans plus de 100 pays différents selon le site NewsMonkey.

Après la British Invasion dans les années 60, voici la Korean Invasion en 2020.

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers tous les mardis et bien d'autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur la Une et en radio sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK