Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Parasite" : multiprimé dans le monde entier, une tragicomédie à ne pas manquer selon Cathy Immelen

Tous les mercredis dans Le 8-9, Cathy Immelen, notre madame cinéma de la RTBF, fait le point sur l’actualité cinéma. Cette semaine le festival de Cannes qui devrait se tenir en juillet a annoncé son film d’ouverture, Annette. 

On peut vous annoncer qu’il y aura une Belge présente sur la première fameuse montée des marches cannoises : c’est la chanteuse Angèle ! Toujours dans l'actu ciné, Cathy développe ensuite le film Parasite à voir absolument.

Annette : ouverture du Festival de Cannes le 6 juillet

Angèle est à l’affiche, dans un rôle dont on ne connaît pas encore la teneur, de Annette de Leos Carax (Les amants du pont neuf, Pola X, Mauvais sang, Holy Motors). 

Au casting également : Marion Cotillard et Adam Driver, le Kylo Ren de la saga Star Wars" Plusieurs scènes du film ont été tournées en Belgique ! " 

Le film s’annonce comme un drame puissant dans le milieu du show-business explique Cathy Immelen.

Parasite : dites-nous tout Cathy !

Un chef-d’œuvre, un grand film à découvrir sur nos antennes.

Ce jeudi 22 avril, notre experte cinéma vous conseille vivement de vous branchez sur la RTBF, sur La Trois à 21 heures pour découvrir en exclu, en première diffusion tv, l’un des films les plus marquants de ces 10 dernières années : Parasite ! Le merveilleux, l’immanquable bijou du cinéaste sud-coréen : Bon Joon Ho qui décrivait son oeuvre comme ceci.

Multi-primé dans le monde entier : Palme d’or au festival de Cannes en 2019, quatre Oscar en 2020, dont celui très convoité du meilleur film.

Un véritable événement puisque c’est la première fois depuis la création des Academy Awards qu’un film en langue étrangère remportait ce prix ! " Le film a également battu des records au box-office, notamment en France où il a approché les 2 millions de spectateurs " note encore Cathy.

Vous nous rappelez de quoi parle l’histoire de Parasite Cathy ?!

Notre madame cinéma tente de rester très secrète sur le déroulé : le scénario étant truffé de surprises ! "Tout démarre avec une famille d’arnaqueurs, pas très riche, qui vit dans un demi-sous-sol. Le fils de la famille va sauter sur une occasion : de grands bourgeois recherchent un prof particulier d’anglais pour leur fille ado… il va faire croire qu’il est diplômé et obtient la place ! Bien vite, il va s’incruster dans cette famille aisée, devenir un véritable parasite…La suite du film n’est qu’une déferlante de retournements de situation plus malins et inattendus les uns que les autres.

" Je me souviens que j’avais découvert Parasite au festival de Cannes et j’ai vécu une séance incroyable : le public qui se lève et applaudit pendant la projection, tellement ces fameux twists dans l’histoire sont 'surprenants et très malinscommente encore Cathy.

Qu’est ce qui rend ce film si génial ?

Le propos, satirique et critique sur les inégalités sociales qui est tout à fait universel !


►►► A lire aussi "Parasite", film sud-coréen corrosif, fait tomber les barrières


Parasite mélange les genres dans une fluidité parfaite : film social, film de genre avec un petit côté Tarantino et comédie cynique aussi, on rit énormément. Le style visuel est très marqué aussi, avec un sens inédit de la mise en scène, du rythme et du divertissement.

Je sais qu’on peut avoir peur de se dire qu’on va regarder un film en coréen mais croyez-moi, c’est 'Le film' qu’il faut avoir vu pour sa culture cinématographique : c’est intelligent et divertissant, en un mot : brillant !

Et si vraiment, les sous-titres, ça vous rebute, notez que La Trois diffusera Parasite en version multilingue, en version originale et en version doublée.

Découvrez cette superbe comédie noire le jeudi 22 avril à 21 heures sur La Trois et Auvio.

Vous avez zéro excuse de le louper !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK