Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Nouveau week-end de l'opération Wallonie Week-End Bienvenue

Rétro-Camping "Champ du monde" à Herbeumont
5 images
Rétro-Camping "Champ du monde" à Herbeumont - ©

Ce weekend, les wallons vous ouvrent à nouveau leur porte! Vous connaissez le principe de ce weekend: plusieurs fois par an, chaque fois dans des communes différentes, des habitants (les "ambassadeurs") ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leur métier, leur passion, leur savoir-faire…

L’occasion de voir des lieux étonnants et faire rencontres insolites. 3 communes sont à l’honneur ce week-end: Gedinne (Namur), Lessines (Hainaut) et Florenville-Chiny-Herbeumont (Lux). Et la bonne nouvelle c'est que toutes les visites, activités et ateliers proposés sont gratuits (une quarantaine par localité)!

Quelques exemples...

  • A Lessines, visite de l’école “Way To Stage”: toute nouvelle école de comédie musicale (comme dans "Fame"), dont c’est la toute première rentrée ce mois de septembre et qui prépare les étudiants aux grosses productions internationales. Concept inédit en Europe francophone. 25 élèves max, qui suivent 26 heures de cours par semaine (sur 3 ans), dans le bâtiment d’une ancienne ferme qui accueille salle de danse, de musique,… Le prix de cette formation: 6900 euros par an, cher mais beaucoup moins que dans les écoles anglo-saxonnes (20.000 euros), ensuite, les étudiants peuvent espérer être engagés à Broadway à NY ou à Londres. Ils ont non seulement des cours de chant, danse et théâtre, mais aussi de solfège, de langues, de travail scénique et d’harmonisation corps-esprit, pour apprendre à gérer la fatigue et le stress (vu que le rythme est souvent effréné quand on est pro: parfois 300 représentations par an). Cette école est née de l’idée du metteur en scène  Christophe Godefroid, qui a constaté la difficulté d’engager des jeunes dans les comédies musicales car souvent peu ou pas formés aux 3 disciplines nécessaires.

 

  • A Herbeumont, on vous invite à découvrir les roulottes du Rétro-Camping "Champ le Monde". Un très beau site de nature, pile au bord de la Semois (on pêche, fait du kayak, du vélo…) et au pied de l’ancien viaduc d’Herbeumont (endroit emblématique de la série télé "La Trêve"). L’actuel propriétaire, Arnaud Crohin, a racheté le camping il y a une quinzaine d’années et y a installé ses véhicules anciens. Ça a attiré les amateurs, si bien que le camping est devenu "rétro", avec des 2CV, des vieilles roulottes, des vieilles camionnettes et motos… Parmi les roulottes, il y en a à louer comme des gîtes et décorées façon tzigane ou cirque, comme la roulotte Pipo Le Clown, avec même de l’éclairage digne d’un spectacle de cirque. Il y a aussi une vielle roulotte style western, une roulotte pour le petit déj et une roulotte de foire qui sert d’épiceries (Chez Nellie Oleson)…

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK