Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Natasha St-Pier sort un livre pour "vous présenter le yoga comme un mode de vie"

Natasha St-Pier était l’invitée du 8/9 pour son livre Yoga pour parents débordés, paru le 10 février, qui propose des manières d’intégrer le yoga à son quotidien.

Natasha St-Pier n’est pas seulement une chanteuse. Elle est aussi nutritionniste, professeure de yoga et maman d’un petit garçon de 3 ans.

Pas toujours facile de mener une carrière tout en assurant son rôle de maman ou papa le soir. De nombreux parents finissent par être surchargés mentalement.

Dans ce livre, Natasha nous donne une méthode pour gérer plus sereinement ces moments de débordement. Pour y arriver, pas besoin d’en faire des tonnes : 5 à 20 minutes par jour suffisent !

Avec Yoga pour parents débordés, apprenez à devenir un parent plus zen. Et si vous l’êtes, vos enfants le seront aussi !

La découverte du yoga

Natasha Saint-Pier pratique le yoga depuis près de 20 ans et l’enseigne depuis environ 7 ans. Si sa passion première reste toujours la musique, l’auteure-compositrice-interprète canadienne s’est aussi éprise du yoga. Elle raconte comment lui est venue l’envie de le suivre intensément cette discipline : "Au tout départ c’était la recherche d’une activité physique. J’arrivais sur Paris du Canada et je n’avais pas les habitudes et lieux que je connaissais. Je me suis donc lancée dans le yoga parce qu’une amie m’a proposé d’assister à son cours. Je suis donc allée faire son cours et j’ai découvert une discipline qui me plaisait".

Cependant la chanteuse et professeure de yoga n’y voyait que l’aspect physique de cette discipline qui est également psychique. C’est au moment de la naissance de son fils qu’elle a un déclic. "J’ai eu besoin de poser les armes une fois qu’il a été guéri et que sa pathologie cardiaque avait été opérée (NDLR : il était atteint d’une malformation cardiaque). J’avais besoin d’un endroit pour respirer et c’est dans le yoga que j’ai trouvé cela et je suis allée faire des formations d’enseignante de yoga, pas pour enseigner mais pour découvrir cette science dans sa globalité car quand on suit un cours de yoga, on n’a pas cette profondeur-là" explique-t-elle.

Un livre pour intégrer le yoga dans son quotidien

Yoga pour parents débordés propose une approche différente des livres habituels sur le yoga. Natasha Saint-Pier ne vous fatigue pas avec des tonnes de positions ou approches physiques de la discipline. Elle vous guide plutôt pour l’intégrer à votre mode de vie déjà bien chargé. "Par ce manuel, j’essaie de vous présenter le yoga comme un mode de vie, et pas comme un cours que vous suivrez une fois par semaine" promet-elle ainsi.

Elle ne néglige évidemment pas les postures mais le yoga est tellement varié qu’il peut s’appréhender de différentes manières. "Les postures évidemment sont importantes : on entre dans le yoga par plusieurs portes différentes : celle des asanas, à savoir celle des postures physiques, est une formidable porte mais n’est pas la seule. Dérouler son tapis de yoga et s’asseoir et se contorsionner pendant des heures cela ne plait pas à tout le monde, et ne veut pas dire que le yoga ne vous plait pas" indique-t-elle.

L’interprète d'Un ange frappe à ma porte, y présente par exemple les différents types de yoga selon votre comportement. Si vous êtes d’un naturel émotif, optez pour le bakti yoga avec des chants de mantras, du postural. Si vous êtes à l’inverse dynamique, choisissez le hatha ou vinyasa. Si vous aimez étudier, le yama yoga ou raja yoga vous conviendront parfaitement conseille la professeure canadienne.

Faire le vide dans son esprit

L’important dans le yoga, ce n’est pas tant respecter les postures à la lettre selon Natasha St-Pier mais surtout pouvoir se connecter à soi et son corps tout comme au "reste du monde et être dans le moment présent". Il ne faut donc "pas tourner toutes les caméras vers soi dans le sens ego du terme, mais arrêter les fluctuations de l’esprit et le petit singe qui court en permanence qui réfléchit à mille trucs".


►►► À lire aussi : Sarah Biasini aborde l’amour et le deuil de sa mère, Romy Schneider, dans un premier livre poignant


Le yoga permettra de faire le vide et le livre de Natasha convient autant aux gens qui n’ont pas le temps de suivre des cours ou ceux qui en suivent mais peinent à l’intégrer dans leur routine quotidienne. "Ce livre est là pour installer le yoga dans votre quotidien sans qu’il devienne une activité extérieure et fasse partie de votre vie" résume-t-elle.

La technique pour calmer efficacement son enfant

Natasha St-Pier, qui a sorti son album Croire en 2020, confie ne pas avoir mis la musique entre parenthèses et travailler sur de nouveaux projets, glisse également un conseil yoga, utile à vous et à vos enfants dans votre quotidien, lorsque ceux-ci vous épuisent ou sont trop survoltés. "On dit souvent à un enfant : 'Calme-toi' comme une injonction alors que si on lance cette même phrase à un adulte énervé évidemment qu’il s’énervera un peu plus fort car c’est énervant quelqu’un qui nous dit de se calmer. Je préfère plutôt dire : 'Viens on va faire des exercices de respiration' et au bout de 5 minutes, il est calmé" assure-t-elle.

Pour retrouver d’autres conseils de ce type et aborder le yoga dans une autre dimension qu’une activité physique éprouvante, procurez-vous Yoga pour parents débordés.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK