Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Mistral Gagnant" de Renaud : l'histoire de ce tube racontée par Pierre Bail

Pierre Bail a livré sa chronique sur Mistral Gagnant de Renaud. Découvrez le message de cette chanson, élue plus belle chanson française en 2015.

Après La Vie en rose d'Édith Piaf, Pierre Bail s'est attardé sur une autre grande chanson française qui n'a failli pas voir le jour : Mistrals Gagnants de Renaud.

À 69 ans, le chanteur loubard a réalisé 26 albums pour 20 millions de disques vendus dont l'album Mistral Gagnant. Paru en 1985, on y retrouve notamment le titre Miss Maggie.

Le message de Mistral Gagnant

Renaud s'est distingué durant sa carrière par des chansons entre "humour, émotion et critique sociale" résume Pierre Bail. Le titre Mistral Gagnant évoque les bonbons d'une ancienne confiserie connue par l'auteur-compositeur-interprète dans sa jeunesse mais disparue au moment d'enregistrer la chanson.

Cette appellation n'avait rien à voir donc avec le célèbre vent qui souffle dans le sud de la France mais bien avec des petits sachets en papier qui contenaient une poudre acidulée "qu'on aspirait par une paille en réglisse" indique le chroniqueur. Se révélait alors parfois l'inscription 'gagnant' à l'intérieur de l'emballage, qui donnait droit à un bonbon gratuit.

Cette chanson est destinée à la fille du chanteur français, Lolita, "dans laquelle il parle de ses souvenirs, de son enfance et du temps qui passe et qui ne se rattrape pas".

1 images
© Thomas Samson / AFP

Une chanson sortie grâce à sa femme

Mistral Gagnant a traversé les générations depuis sa sortie il y a 36 ans. Elle a même été élue par le public français 'plus belle chanson française de tous les temps' en 2015 selon un sondage de la société d'études française BVA, devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara.

Et pourtant, elle aurait pu ne jamais recevoir ce titre puisque Renaud lui-même, qui l'a enregistrée à Los Angeles, la trouvait "trop personnelle" résume Pierre Bail. Il la fait toutefois écouter au téléphone à sa femme Dominique à ce moment et cette dernière lui lance : "Si tu ne l'enregistres pas je te quitte !".

Un bon pressentiment de la part de la femme de Renaud puisqu'elle s'est inscrite à la postérité, en étant aussi reprise par de nombreux artistes comme Florent Pagny, Cœur de Pirate ou encore Louane.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK