Le 8/9

Du lundi au vendredi de 08:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

MID-90'S, un film tendre et bienveillant à voir avec les ados !

Tous les mercredis dans le "8-9", Cathy Immelen fait le point sur les sorties ciné de la semaine

"MID-90'S", "AVENGERS", "DUELLES " et " AT ETERNITY’S GATE "sont au rendez-vous cette semaine !

 

MID-90’S

Comédie dramatique américaine de Jonah Hill avec Sunny Suljic, Katherine Waterston (Les Animaux fantastiques) et Lucas Hedges (Three Bilboards).

À Los Angeles, au milieu des années 1990, Stevie, 13 ans, peine à trouver sa place dans sa famille, entre une mère absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il va vivre l’été de sa vie.

C’est le premier film réalisé par l’acteur Jonah Hill. On l’a beaucoup vu dans des comédies potaches (21 Jump Street, Superbad) et il se révèle un réalisateur inspiré et ultra doué.

C’est toute la nostalgie des années 1990 qu’il nous balance en pleine tête avec son film initiatique où un jeune garçon qui se cherche se prend de passion pour le skate.

Ça ressemble à du Larry Clark, mais c’est beaucoup plus subtil, authentique et bienveillant.

Encore un mot sur la bande son : démente ! On y croise Nirvana, les Beastie Boys, les Pixies, ou Cypress Hill ! Un régal !

C’est mon coup de cœur de la semaine !

 

AVENGERS : ENDGAME

Film de super-héros américain de Anthony et Joe Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Brie Larson et bien d’autres encore !

Après leur défaite face à Thanos dans le film précédent, les Avengers et les Gardiens de la Galaxie, ayant survécu à son claquement de doigts qui a pulvérisé " la moitié de toute forme de vie dans l'Univers ", vont essayer de trouver une solution pour ramener leurs coéquipiers disparus et vaincre l’ennemi le plus puissant qu’ils aient connus…

Voici enfin, quelques semaines après Captain Marvel, le 22ème film des studios Marvel ! Avengers : Endgame est la suite ultra attendue d'Avengers : Infinity War (sorti l'an dernier), le film le plus cher de l'histoire du cinéma : 500 millions de dollars de budget, et surtout l’un des plus gros succès de tous les temps au box-office mondial !

La suite va donc donner une réponse après la fin ultra haletante et stressante d’Infinity War qui nous avait laissé un peu dans le stress…

C’est donc très clairement le film de super-héros majeur de cette année !

On peut parier sans risque que ce sera l’un des plus gros succès de l’année et aussi le film qui va s’avérer déterminant pour le futur de l’univers Marvel au cinéma !

DUELLES

Film dramatique franco-belge écrit et réalisé par Olivier Masset-Depasse avec Veerle Baetens (The Broken Circle Breakdown), Anne Coesens et Arieh Worthalter (Girl).

Au début des années 1960, Alice et Céline vivent avec leurs familles dans la banlieue de Bruxelles. Elles sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où un drame familial va les déchirer…

Après Cages et Illégal, le réalisateur Olivier Masset-Depasse est de retour avec Duelles, un face à face tendu entre deux des meilleures actrices belges : Anne Coesens et Veerle Baetens.

Il a totalement réussi son pari de nous offrir un classieux thriller hitchcockien qui semble tout droit sorti des sixties !

La direction artistique est époustouflante, tout est maitrisé dans les moindres détails et impeccable de bout en bout.

Et puis quelle idée géniale que ce duo en mode Grace Kelly et Ingrid Bergman du plat pays.

Duelles : une preuve de plus aussi qu’il faut arrêter de croire ce cliché du cinéma belge qui ne serait que social et tristounet.

AT ETERNITY’S GATE

Drame biographique américano-britannico-français de Julian Schnabel avec Willem Dafoe, Oscar Isaac, Mads Mikkelsen, Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric.

À la fin des années 1880, Vincent Van Gogh s'installe à Arles. Le peintre néerlandais est dans la tourmente. Il est tiraillé entre son absence de succès, sa rencontre déterminante avec Paul Gauguin et ses problèmes mentaux qui le précipitent doucement vers la mort…

Sans être une biographie officielle, le film s'inspire des lettres de Vincent van Gogh, d'événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires.

Ce portrait de Van Gogh est une magnifique réussite !

Le réalisateur filme avec énergie et vivacité et surtout avec beaucoup de mouvements de caméra aussi fluides que l’art de Van Gogh ! Ce film est aussi une œuvre d’art en fait !

Mention spéciale aux images sublimes et aux acteurs tous excellents !

Willem Dafoe est absolument bluffant! C’est l’un des plus beaux rôles de sa, pourtant déjà très grande, carrière !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK